Pôle 1 - Dynamiques territoriales

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Cet axe s'intéresse aux dynamiques de construction des territoires comme entités à la fois environnementales, socio-économiques et culturelles. Dans cette perspective, l'espace n'est pas considéré comme un simple contenant dans lequel viendraient s'inscrire les activités des hommes ou un déterminant extérieur des sociétés humaines. Bien au contraire, ce sont les rapports de toute nature entre les hommes - à la fois économiques, sociaux, politiques, institutionnels et symboliques - qui en constituent la réalité même et façonnent le territoire. C'est dire que le territoire n'est pas seulement un cadre naturel plus ou moins contraignant et un héritage historique, c'est fondamentalement une construction des acteurs.

Aussi, ce n'est qu'en croisant les données humaines et environnementales à des échelles spatiales et temporelles différentes que les différentes sciences de l'homme peuvent décrire les phases successives de structuration des territoires depuis l'introduction des premières pratiques agro-pastorales jusqu'à notre société de la connaissance et de l'information. En effet, la dynamique des territoires ne peut se comprendre d'une manière segmentée mais nécessite une approche intégrée, forcément pluridisciplinaire.

Cette problématique orientera des recherches visant à produire des connaissances fondamentales au travers des actions suivantes :

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés