Responsable(s) : Violaine Kubiszewski (Laboratoire de psychologie) | ![]() |
|
Télécharger la fiche de l'action | ||
Financeurs : Fédération de recherche EDUC, appel à projets 2020 Maison des sciences de l’homme et de l’environnement C. N. Ledoux, appel à projets 2019 Prix accessit de la fondation AEMD Marina Picasso, 2019 |
||
Durée de l'action : 2019-2028 | ||
© Pauline communication, wikimédia commons | ||
Réguler ses émotions est une compétence clé en milieu scolaire. En effet, cette capacité à gérer ses affects influence le comportement des élèves aussi bien en situation d’apprentissage (par exemple pour faire face aux situations nouvelles possiblement déstabilisantes) que dans l’adoption des comportements attendus à l’école (coopération, écoute, gestion non violente des conflits…). Mais comment cette capacité évolue-t-elle au cours du développement ? Quels dispositifs sont susceptibles d’aider les élèves à accroitre leurs capacités de régulation émotionnelle ? Quels facteurs jouent sur les états de synchronisation émotionnelle propices au sentiment d’appartenance à l’école ? Par le recours à une technologie innovante d’électroencéphalographie portative, cette action vise à apporter des éléments de réponse à ces questions. Dans le cadre de cette action, Alexia Carrizales effectue un séjour post-doctoral d'un an, à compter du 1er septembre 2020, financé par la Région Bourgogne Franche-Comté. |
Équipes de recherche concernées et partenaires: - Laboratoire de psychologie (EA 3188), université de Franche-Comté - Laboratoire de Neurosciences intégratives et cliniques(EA 481), université de Franche-Comté - Plateforme de neuroimagerie fonctionnelle et neurostimulation Neuraxess - Centre d’investigation clinique en innovation technologique (Inserm CIC-1431) - Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (PARDIE), rectorat de Besançon - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation(Inspe), université de Franche-Comté - Fédération de recherche EDUC, université de Franche-Comté. La vie de l'action : - Communication de Kubiszewski, V. « Défis en éducation et tensions "Recherche-Terrain" : pistes d’action et regard de la recherche », journée d’étude « Regards croisés sur l’école et la communauté éducative », Fédération de Recherche EDUC UBFC - 8 Novembre 2019 - Régulation des émotions, réussite scolaire et neurofeedback - juillet 2019 - Communication de Kubiszewski, V. « Régulation émotionnelle en milieu scolaire : sensibiliser les élèves grâce au Neurofeedback », rencontre du PARDIE, rectorat de Besançon - 7 mai 2019 - Communication de Kubiszewski, V. « Développement des compétences socio-émotionnelles des élèves et amélioration du climat scolaire par le couplage d’approches sociocognitives et écosystémiques », journée d’étude « Capacités et vulnérabilités à l’adolescence : soutenir les compétences psychosociales en tenant compte du développement sociocognitif et du stress », université d’Angers - 5 Mars 2019 - Stage de Chloé Vieille, 2e année DUT informatique - 8 avril-14 juin 2019 Rapport et soutenance de stage « Adaptation et développement de configurations informatiques dans le cadre d’un projet sur la régulation émotionnelle via un dispositif de neurofeedback » |
|
Dernière mise à jour : 15/09/2020 |