Déterminants sociaux de l'apprentissage

Responsable(s) : Marie Mazerolle (laboratoire de psychologie)   P5A2 determinants sociaux apprentissage pfille
Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
France Alzheimer, « Maladie d’Alzheimer débutante et stress émotionnel », coordinateur Guillaume Vallet, université Blaise Pascal (2017-2020)
Fédération EDUC (FR-EDUC), « Effet du Contexte sur l’APrentissage chez les enfants à l’école primaire » (ECOLAP), coordinateur Laurence Picard, université de Franche-Comté (2017-2018)
Université de Franche-Comté, AAP Chrysalide 2017 & 2018, coordinateur Marie Mazerolle
Agence Nationale de la Recherche (ANR), AGING (« Impact potentiel des stéréotypes du vieillissement sur l’évaluation des déficits mnésiques et le repérage de l’état prodromal de la maladie d’Alzheimer »), coordinateur Isabelle Régner, Aix-Marseille université (2016-2020)

Durée de l'action : 2017-2022

Cette action vise à mieux cerner les déterminants cognitifs et sociaux de l’apprentissage chez l’homme, à différents âges de la vie. Elle fait l’hypothèse que dans chaque situation d’apprentissage (à l’école, face à une tâche de mémoire en laboratoire, ou bien face à une situation d’apprentissage moteur), les déterminants sociaux peuvent constituer une menace pour l’individu, le conduisant à avoir moins confiance en ses capacités, et interférant avec sa capacité à apprendre efficacement. À l’interface de la psychologie cognitive, sociale, du sport, et des neurosciences, l’objectif de l’action est de proposer une vision intégrée des processus d’apprentissage, de l’enfant aux personnes âgées, sur des tâches simples jusqu’à des tâches complexes.   Équipes de recherche concernées :
Laboratoire de psychologie, université de Franche-Comté
Université Paris Est Créteil
Aix-Marseille Université
Tufts University, Massachusetts

La vie de l'action :
Publications et communications :
- Thomas, A. K., Smith, A., Mazerolle, M. (2018). The unexpected relationship between retrieval demands and memory performance when older adults are faced with age-related stereotypes.  The Journals of Gerontology: Psychological Sciences
- Picard, L., Chipaux, I., Jacoulot, L., Lab. L., Mazerolle, M. Effets du contexte sur l’apprentissage chez les enfants à l’école primaire. 9èmecolloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Mai 2018
- Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. 9èmecolloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Mai 2018.
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Mazerolle, M., & Didierjean, A.  About the replication crisis: shall we teach the most up-to-date knowledge? 58th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Vancouver, BC (Canada), Novembre 2017.
- Mazerolle, M., Régner, I., Huguet, P., & Rigalleau, F. Using expressive writing to reduce stereotype threat on older adults’ working memory. 58th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Vancouver, BC (Canada), Novembre 2017.
- Mazerolle, M. Derterminants sociaux des effets de l’âge sur la cognition. Communication orale. Journée d’étude : De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement. Besançon (France), Juin 2017.

Diffusion des connaissances :
- Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), Mai 2018.
- Mazerolle, M. Nuit européeenne des chercheur.e.s. (29 septembre 2017), La grande expérience, MSHE-Ledoux, Université de Franche-Comté, Besançon.
- Mazerolle, M. Emission C’est bon à savoir (14 mars 2017), France Bleu, « Vous avez la mémoire qui flanche ? Ce n’est pas toujours à cause de l’âge ».
- Mazerolle, M. En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (mars-avril 2017) « Les stéréotypes accentuent les effets du vieillissement », 269, 13.

Journée d’étude :
- Organisation de la journée d’étude « De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement », 16 juin 2017, MSHE
    Dernière mise à jour : 14/06/2018

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N