Pôle 5 : Attention et optimisation de l'apprentissage

 
Responsable(s) : François Maquestiaux (laboratoire de psychologie)   P5 A2 attention et apprentissage 
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Financeurs :
Institut Universitaire de France (période 2016-2021)
Financement régional « nouveaux arrivants » 2015, 2016
 
Durée de l'action : 2015-2019  
   
 © Ludovic Godard, UFC
 
Cette action étudie le fonctionnement de l'attention et son rôle dans l'apprentissage. Les études sont déclinées en trois volets complémentaires. Dans un premier volet, les possibilités d'automatisation des opérations centrales du traitement de l'information (par ex., la prise de décision, la récupération en mémoire) sont examinées au moyen d'une variété de situations de double tâche. Le deuxième volet s'intéresse à l'optimisation de la rétention de nouvelles habiletés (parfois sportives comme le putting au mini-golf) via des conditions de pratique où prédominent des connaissances plus ou moins coûteuses en attention (i.e., connaissance déclarative vs. procédurale). Dans un troisième volet, les comportements d'individus âgés en bonne santé ou présentant parfois des atteintes neurologiques (par ex., des patients atteints de la maladie d'Alzheimer) sont comparés aux comportements d'individus plus jeunes, afin de déterminer comment les capacités d'automatisation et d'apprentissage évoluent au cours du vieillissement normal ou pathologique.   Équipes de recherche concernées :
Laboratoire de psychologie, UFC
Université Paris Est, Créteil
Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, Canada
University of New Mexico, USA

La vie de l'action :
- Journée d’étude « De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement » », 16 juin 2017
- Colloques et conférences 2017 et 2018

Publications :
Ouvrage
- Maquestiaux, F. (2017).  Psychologie de l’attention (2e édition). Bruxelles : De Boeck Université.

Articles
- Baurès, R., Maquestiaux, F., DeLucia, P. R., Defer, A., & Prigent, E.  (sous presse).  Availability of attention affects time-to-contact estimation.  Experimental Brain Research.
- Maquestiaux, F., Ruthruff, E., Defer, A., & Ibrahime, S.  (2018).  Dual-task automatization: the key role of sensory-motor modality compatibility.  Attention, Perception, & Psychophysics, 80, 752-772.
- Hartley, A., Angel, L., Castel, A., Didierjean, A., Geraci, L., Hartley, J., Hazeltine, E., Lemaire, P., Maquestiaux, F., Ruthruff, E., Taconnat, L., Thevenot, C., & Touron, D.  (2018).  Successful aging: The role of cognitive gerontology.  Experimental Aging Research, 44, 82-93.
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Gémonet, E., Hartley, A. A., Didierjean, A., Masters, R. S. W., Dieudonné, B., Verny, M., Bier, N., & Joubert, S.  (2017).  Intact procedural knowledge in patients with Alzheimer’s disease: Evidence from golf putting.  Journal of Motor Behavior, 29, 1-7.

    Dernière mise à jour : 26/04/2018

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