Prise de décision et processus attentionnels

 
Responsable(s) : André Didierjean, François Maquestiaux (laboratoire de psychologie)    
Télécharger la fiche de l'action  
Financeurs :
CNRS (programme interdisciplinaire et programme international de coopération scientifique)
Conseil régional de Franche-Comté
 
Durée de l'action : 2009-  
   
 
Dans la plupart des situations où l'être humain est amené à prendre une décision rapidement (par exemple enclencher un freinage d'urgence sur l'autoroute parce que le feu stop de la voiture qui nous précède s'allume), cette décision s'appuie sur une sélection très rapide parmi la multitude d'informations qui s'offrent au système cognitif (le rouge du feu stop est par exemple plus important à traiter en priorité que ce qui est dit à la radio ou que l'indication du GPS). L'action de recherche entreprise étudie expérimentalement les mécanismes en jeu dans ces phénomènes de sélection par les processus attentionnels, l'évolution de ces mécanismes avec le vieillissement normal et certains des substrats neuronaux qui sous-tendent ces phénomènes.
Cette action est constituée de deux programmes complémentaires. Le premier programme, débuté en 2009 et terminé en 2011 porte sur la capture attentionnelle involontaire (en savoir plus).
Le deuxième programme de recherche porte sur l'interférence en double tâche : dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, l'être humain est amené à réaliser deux tâches simultanément (par exemple conduire et réfléchir à l'itinéraire). L'objectif de l'action est d'étudier, à partir du protocole de la « période réfractaire psychologique » (PRP), comment les mécanismes attentionnels prennent en compte les informations issues des deux tâches et comment est alors allouée l'attention, simultanément ou successivement.

Dans le cadre de cette action, Mahé Arexis a soutenu une thèse le 27 septembre 2018 portant sur la « La capture attentionnelle : “transposabilité” du phénomène du laboratoire au monde réel ».
  Équipes de recherche concernées :
Laboratoire de psychologie, UFC
UR CIAMS (EA 4532), université Paris-Sud
Laboratoire de neurosciences, université de Franche-Comté (IFR 133)
Département d'Imagerie Fonctionnelle Cérébrale du CHU Jean Minoz de Besançon
Université du Nouveau Mexique, Albuquerque, USA.
Scripps College, Claremont, USA

La vie de l'action :
Soutenance de thèse de Mahé Arexis - 27 septembre 2018

Publications :
Principales publications - 2013

    Dernière mise à jour : 02/10/2018

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés