Le bébé, sa famille et ses enveloppes

Responsable(s) : Denis Mellier, Rose-Angélique Belot (Laboratoire de psychologie)   P5 A1 Bebe et ses enveloppes
Télécharger la fiche de l'action
Durée de l'action : 2016-2021

© Denis Mellier

L’action vise à étudier la spécificité des liens qui se construisent entre le bébé, ses parents et sa famille. Elle prolonge l’action « Parents isolés, bébé et soutien familial et institutionnel » qui s’était donnée pour objectif l’étude de cette question dans un contexte très spécifique.
Les conditions d’accueil du bébé sont implicitement en pleines mutations en occident et dans d’autres pays. La « dé-institutionnalisation » et l’émergence de nouvelles tendances sociales ne seraient pas sans effets sur la structuration de la famille, des liens en son sein et du développement même du bébé. Quels effets cela a-t-il sur la prévention, la psychopathologie, le soin et la psychothérapie du bébé ? Comment alors analyser plus finement les processus propres à la maternité, à la paternité, au devenir grands-parents ? Comment le bébé construit-il son rapport au corps, ses liens, ses enveloppes ?

Équipes de recherche concernées :
Laboratoire de psychologie, UFC
Laboratoire de psychologie, université de Nantes
Laboratoire de psychopathologie et psychologie médicales, université de Bourgogne
Laboratoire de neurosciences intégratives et cliniques, CHRU Besançon

La vie de l'action :
Soutenance de thèse de Delphine Vennat - 13 septembre 2018
Colloque « Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébé » ? Les soins parents-bébé » - 16-18 novembre 2017

Dernière mise à jour : 08/11/2018

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N