Sécurité des soins et erreur humaine en réanimation médicale

Responsable(s) : Alexandra Laurent (laboratoire de psychologie : dynamiques relationnelles et processus identitaires), uB   P5 A1 securite soins erreur medicale
Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
Bourse de la SRLF
Conseil régional de Franche-Comté

Durée de l'action : 2012-2020

Cette recherche interdisciplinaire prend appui sur des données comparatives (France, Australie et Canada) afin d'évaluer l'impact des facteurs de stress sur la santé mentale et la satisfaction au travail des professionnels dans les services de réanimation médicale.
Les services de réanimation accueillent dans l'urgence des patients présentant des états pathologiques graves, dont le pronostic vital est engagé. Les décès dans ces services sont fréquents (20 à 25 %) et les processus de limitation et/ou d'arrêt des traitements concernent 10 % des patients admis en réanimation, et sont accompagnés de 50 % de décès (Ferrand et al, 2007). Dans ce contexte les facteurs de stress inhérents à la réanimation sont nombreux (Donchin, 2002 ; Wiebel, 2003) et peuvent avoir des conséquences psychologiques sur les professionnels et gêner leur efficacité professionnelle.
L'objectif de ce projet de recherche vise à identifier les facteurs de stress en réanimation, à évaluer les capacités de faire face individuelles et collectives des professionnels et à mesurer l'impact de ces facteurs sur la santé mentale des professionnels.

Dans le cadre de cette action, Alicia Fournier effectue un séjour post-doctoral d'un an, à compter du 22 octobre 2018, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Équipes de recherche concernées :
Laboratoire de psychologie : dynamiques relationnelles et processus identitaires, uB
Laboratoire de psychologie, UFC
Laboratoire de physiopathologie cardiovasculaire et prévention, université de Franche-Comté (EA 3920)
Centre de recherches juridiques de Besançon, université de Franche-Comté (EA 3225)
Laboratoire d’éthique médicale de Paris V (EA 4569)
L’université de Monash, Australie
L’université d’Ottawa, Canada

La vie de l'action :
Newsletter du PS-ICU group - n°3 janvier 2019
Une échelle internationale des facteurs de stress pour les services de réanimation

Newsletter du PS-ICU group - n°2 septembre 2015