Pôle 4 : PQR-3R - Presse Régionale 3e République

 
Responsable(s) : Virginie Lethier (Laboratoire Édition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours)   P4 A2 PQR 3R
Télécharger la fiche de l'action  
Financeurs :   
Durée de l'action : 2012-2016  
Site web Petit Comtois  
La rotative tubulaire de 4, 6, 8 et 12 pages en service en 1932
 
Visant à livrer une base exhaustive et utile de données textuelles issues de la numérisation d'un titre de presse régional Le Petit Comtois (1883-1944), un dictionnaire des concepts de la Troisième République et des études socio-historiques et linguistiques sur la presse régionale, cette action, portant un ambitieux projet devant l'ANR en 2011, constitue une expérience pionnière en matière de constitution et d'exploration de données textuelles finement établies selon les normes XML-TEI, ayant pour objectif de participer au renouveau des lectures interdisciplinaires de la presse régionale antérieure à 1950.
Visant à répondre à un besoin authentique et urgent pour la communauté des sciences humaines, celui de l'accès aux matérialités discursives, cette action figure une expérience innovante en matière de numérisation et d'exploration de la presse antérieure à 1950.
Le premier objectif consiste à parachever un protocole d'acquisition de données textuelles finement établies, contrôlées et annotées selon les normes XML-TEI, en partenariat avec le centre ATO de l'UQAM, le consortium TEI et le TGE ADONIS. Les données du Petit Comtois mettront à l'épreuve les procédures de correction des données OCR brutes, dont la qualité est fortement entravée par l'état médiocre des supports-papiers, d'annotation lexicale, morphologique et syntaxique contrôlée, telles qu'élaborées au sein de l'action 1 du Pôle Archive Bases Corpus.
Le second objectif de l'action est de livrer un dictionnaire des concepts socio-historiques de la Troisième République, tels que mis en relief dans le fonds Petit Comtois sur la base de méthodes à consistance statistique développées au sein de ce même pôle. La constitution de ce dictionnaire contextuel de concepts centraux du lien entre espace public et espace politique, qui entend contribuer à une meilleure connaissance historique des concepts en discours dans la sphère publique, s'inscrit dans le cadre plus général d'un dictionnaire des concepts, tel qu'il se met place internationalement au sein du réseau History of Political and Social Concepts Group (HPSCG).
Le troisième objectif de l'action consiste à générer un ensemble d'études linguistiques et socio-historiques sur des corpus extraits de la base Petit Comtois, tels qu'explorés par un réseau national et international de chercheurs connus et reconnus en analyse du discours, linguistique textuelle, sciences de l'information et de la communication, histoire et sociologie de la presse.

Cette action vise à porter un projet de recherche « PQR-3R » devant l'appel ANR « Corpus et Outils de la recherche en Sciences Humaines, n°3 » à paraître en 2011. Une première version de ce projet ayant été déposée en 2009, a reçu une évaluation positive sans financement.
  Équipes de recherche concernées et partenaires :
Édition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours (ELLIADD)
Centre ATO, UQAM (université de Québec à Montréal)
TGE Adonis (CNR MEET)
Consortium TEI
GRMJ (Québec) (Pr. Jean de Bonville, D. Marquis)
UNIL (Lausanne, Pr. Jean-Michel Adam)
ENS-LSH Lyon
ELLICO, Lyon (Valérie Croissant)
CIM (EA1483, Paris III, Pr. Michael Palmer)
UMR 6039 Base, Archive, Langage (BCL)
Bibliothèque Municipale d’étude et de conservation de Besançon (BMEC)

La vie de l'action :


    Dernière mise à jour : 28/04/2016

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés