Pôle 2 : Aménagement du territoire et réseaux écologiques - Graphab2

Responsable : Jean-Christophe FOLTETE

Télécharger la fiche de l'action

 

Graphab1 petitLes aménagements de l'espace liés aux activités anthropiques, notamment ceux qui résultent des processus d'étalement urbain et de la densification des infrastructures de transports, induisent de nombreuses conséquences sur les populations animales. Parmi ces conséquences, celles qui sont les plus difficiles à évaluer concernent les modifications de la connectivité fonctionnelle des espèces.

Cette action vise à expérimenter des méthodes pour évaluer les conséquences des modifications anthropiques de l'espace sur la distribution de certaines espèces. Elle associe des géographes (analyse des paysages, modélisation urbaine) et des écologues (écologie des populations, biologie moléculaire). Elle se situe dans la continuité du programme Graphab (2009-2011) avec pour objectif de vérifier la pertinence des graphes de connectivité paysagère comme un moyen de modéliser les flux des espèces animales, en combinant cette approche avec une analyse des distances génétiques entre populations d'une espèce donnée. L'analyse porte sur deux espèces de chauves-souris, le Petit et le Grand Rhinolophe, autour de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Il s'agit de s'intéresser aux profils génétiques des espèces étudiées, vus comme le résultat indirect de la dispersion individuelle et des flux migratoires sur plusieurs générations. De tels processus restent le plus souvent très difficiles (quand ce n'est pas impossible) à mesurer sur le terrain. Ce volet génétique doit donc permettre de dépasser l'analyse d'un instantané démographique pour investir les flux faunistiques de façon indirecte.

Dans un premier temps, l'objectif est d'analyser finement le rôle du paysage sur la diffusion des gènes, et donc sur la capacité des métapopulations à maintenir un certain brassage génétique ; dans un second temps, cet acquis permettra d'estimer et quantifier le rôle des infrastructures parmi les différents effets de barrière.

Durée de l'action : 2011 / juillet 2016

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés