Pôle 2 : LAMA - Évolution culturelle, habitat lacustre et histoire du climat au cours de l'Age du Bronze en Italie du Nord

logoANR petitLAMA - Évolution culturelle, habitat lacustre et histoire du climat au cours de l'Age du Bronze en Italie du Nord, projet soutenu par l'ANR 2008-2010 programme blanc 2007 (référence ANR-07-BLAN-0009-01) et coordonné par Michel Magny.

Suite du projet : ROMAN SEA

Les différences qui caractérisent l'histoire des habitats en milieu humide au nord et au sud des Alpes au cours de l'Age du Bronze, ont été constatées.
Ainsi, au nord des Alpes, la période 1500-1100 BC correspond à un abandon quasi généralisé des habitats littoraux, lesquels connaissent à nouveau un développement exceptionnel au cours de l'Age du Bronze final de 1100 à 800 BC. Cette périodisation de l'habitat lacustre se calque assez étroitement sur l'évolution climatique.
Au contraire, au sud des Alpes, en Italie du Nord, l'habitat en milieu humide perdure du Bronze ancien au Bronze final. La période du Bronze moyen (1700/1600 – 1400/1300 BC) apparaît même marquer un maximum de fréquence des habitats littoraux, tandis que le Bronze final montre une relative désaffection pour ce type d'habitat.
Malheureusement, pour expliquer cette situation quelque peu paradoxale, on manque encore de références paléohydrologiques et paléoclimatiques bien établies qui permettraient de restituer avec précision les variations du niveau des lacs en Italie du Nord au cours de l'Age du Bronze.
Pour répondre aux questions que posent ces différences d'évolution observées entre le nord et le sud des Alpes, une étude sédimentologique et palynologique de séquences stratigraphiques dans des lacs italiens est entreprise.
Ces recherches permettent d'asseoir les faits archéologiques et paléoenvironnementaux sur une base chronologique solide. En effet, la chronologie de l'évolution culturelle au cours de l'Age du Bronze souffre encore de larges incertitudes dans le domaine palafittique d'Italie du Nord.
Ce projet doit se développer selon le calendrier suivant :
2006-2007 : réalisation et analyse des premiers sondages réalisés dans les marais résiduels de la rive nord-est du lac
2007 : carottages et analyses complémentaires des séquences sédimentaires sur la rive nord-est du lac ; exploration sismique des remplissages profonds du lac pour le choix d'un site de carottage
2008 : réalisation d'un sondage dans la zone profonde et analyse multi-proxy de ce sondage
2009 : analyse multi-proxy du sondage profond et synthèse des résultats.

Le projet Lago di Ledro (site fameux pour les restes de villages littoraux de l'Age du Bronze dans le localisé dans le Trentino - Haut Adige, au nord-ouest de l'Italie) fait également partie du projet LAKITA dans le cadre du programme ECLIPSE du CNRS. Il vise à établir un transect paléohydrologique et paléoclimatique à travers toute la péninsule italienne, en association avec des équipes de paléo environnementalistes et d'archéologues des universités de Milan, Rome, Campobasso et Naples.

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés