Pôle 2 : Bruit, mobilités et aménagements urbains : vers une modélisation des impacts

Responsable : Jean-Philippe Antoni

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A partir de l'exemple de l'agglomération de Besançon (CAGB), ce projet de recherche, subventionné par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), vise à offrir une modélisation des impacts du bruit en ville, en lien avec les mobilités et les aménagements urbains.

Cette modélisation est envisagée à travers le couplage de deux modèles :
1) MobiSim (projet de simulation multiscalaire et multi-agents des mobilités développé depuis 2008 au laboratoire ThéMA), qui présente un intérêt pour la prospective du trafic en milieu urbain et des migrations résidentielles ;
2) Un modèle de prévision du bruit dans l'environnement, selon les expériences faites dans ce domaine par le laboratoire Chrono-Environnement à partir du logiciel Mithra.

Ce couplage de modèles, qui consiste techniquement à interfacer les deux logiciels, constitue une première étape de la recherche. Une fois réalisé, il conduira vers la question de la répartition des nuisances sonores dans le temps et dans l'espace, pour laquelle une cartographie dynamique du bruit en ville peut apporter une solution adaptée et opérationnelle.

Compte tenu des connaissances établies sur les possibilités d'intervention sur le trafic et les mobilités, trois leviers pour réduire les nuisances sonores seront ensuite testés et évalués :
1) Une désynchronisation des agendas pour les mobilités quotidiennes (notamment domicile-travail) ;
2) Un report modal vers les transports en commun ou les modes doux ;
3) Un nouveau plan de déplacement urbain, coupant la circulation sur certains axes en la répartissant sur d'autres.

Durée du projet : de mars 2010 à novembre 2011.

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