Présentation de la plateforme technologique SHERPA

Sciences de l'Homme et de l'Environnement - Ressources, Partage, Accompagnement

Responsables : Ernest Chiarello et Philippe Barral
Contact :

La plateforme technologique SHERPA s’adresse aux chercheur.e.s en sciences de l’homme, de la société et de l’environnement de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle propose :
- des ressources scientifiques
- des services numériques
- des ateliers et des formations

SHERPA réunit des compétences méthodologiques et technologiques, et des équipements spécialisés : matériels d’acquisition des données, logiciels de traitement et d’analyse, bases de données de référence. La plateforme s’appuie sur une infrastructure informatique qui permet d’offrir à la communauté scientifique une capacité de calcul et de stockage importante. SHERPA accompagne ainsi les chercheurs dans l’acquisition, le traitement, l’analyse et la restitution des données de leurs recherches.
Les équipements ont majoritairement été acquis avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et du CNRS dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER).
Un comité de pilotage définit la stratégie de la plateforme SHERPA (composition du comité de pilotage).

SHERPA est intégrée aux plateformes transversales du Réseau national des MSH (RnMSH).
SHERPA fait partie des plateformes labellisées par l'université de Franche-Comté pour le contrat en cours.
Image
Image
La plateforme SHERPA se décompose en trois unités fonctionnelles :

GeoBFC

Plateforme Géomatique Bourgogne Franche-Comté
Référents : Matthieu Thivet et Ernest Chiarello

Plateforme géomatique qui intéresse notamment les archéologues, géographes, environnementalistes...
GéoBFC fédère et met à disposition des équipements destinés à la géomatique et à l'analyse spatiale pour la MSHE Claude Nicolas Ledoux et la MSH de Dijon.
Elle propose des aides à la recherche et un soutien logistique avec la mise à disposition de plateaux techniques équipés de postes informatiques (avec tous les logiciels adéquats), de matériel topographique, photographique et de données géographiques. Ces lieux sont destinés à accueillir les contractuels et les stagiaires des services ainsi que les doctorant.es, ingénieur.es, enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es des équipes rattachées aux deux MSH.
Des formations, intégrées au programme de CNRS formation ou au réseau ISA (Information Spatiale et Archéologie), y sont également dispensées.

Site de l'unité GéoBFC.

NuAnCES

Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique
Référente : Marion Bendinelli  

Plateforme dédiée à la numérisation, la conservation, la mise à disposition et l’exploitation par différents traitements et méthodes d’analyse (notamment statistiques) de corpus textuels, de fonds d’archives multimédia.
NuAnCES offre un accompagnement méthodologique aux acteur.rices issu.es de différents champs et disciplines (linguistique, littérature, analyse du discours, histoire, géographie, information-communication, arts du spectacle, sociologie) et met à leur disposition ses équipements matériels, solutions logicielles, espaces de stockage et espaces de travail.
Elle assure également des activités de formation destinées aux étudiants inscrits en master, doctorant.es, ingénieur.es, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es de l’UBFC.

Site de l'unité NuAnCES.

ESCCo

Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition
Référents : François Maquestiaux et Marie Mazerolle

Plateforme pour les sciences du comportement et de la cognition qui intéresse les disciplines dont l'objet est d'identifier et de comprendre les processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Elle permet de concevoir des expériences informatisées, de présenter une grande variété de stimuli aux organes sensoriels et d'enregistrer une grande variété de réponses comportementales et psychophysiologiques (par ex. mouvements des yeux, fréquence cardiaque, temps de réaction). ESCCo dispose d'une salle dédiée à l'électrophysiologie (enregistrement de l'activité électromyographique et de l'activité électroencéphalographique), de quatre boxes d'expérimentations et de deux salles pouvant servir à la préparation des participants ou à l'observation de leurs comportements via un miroir sans tain.
Ces lieux sont destinés à accueillir les étudiants inscrits en master, aux doctorant.es, postdoctorant.es, universitaires et chercheur.es rattachés aux deux MSH de la région.