Procédure d'accès aux données géographiques

Présentation du service
La plateforme technologique de la MSHE Ledoux met à la disposition des chercheurs et des doctorants/masterants (sur recommandation de leur responsable impliqué dans les actions de recherche de la MSHE) des données géographiques (IGN et LiDAR), nécessaires à leurs recherches. L'accès à ces données est soumis à la procédure qui suit.

Demande d'accès

La demande d'accès doit être réalisée suffisamment à l'avance pour qu'une convention puisse être établie par la PFT et envoyée au demandeur qui la signera et la fera signer par son directeur de laboratoire avant la mise à disposition des données.
Au demandeur d'anticiper suffisamment sa demande.
Un étudiant devra fournir lors de sa demande une recommandation de son responsable.
Formulaire de demande d'accès aux données.

Engagement du demandeur et de son laboratoire
Le demandeur s'engage à ce que les données soient utilisées à des fins d’enseignement ou de recherche EXCLUSIVEMENT, au sein d'un laboratoire du département SHS de l'Université de Franche-Comté. Les chercheurs des laboratoires non rattachés au domaine SHS peuvent utiliser ces données pour leurs activités de recherche menées dans le cadre des actions inscrites dans la programmation scientifique de la MSHE Ledoux ou avec une convention de coopération spécifique (prendre contact avec la MSHE Ledoux : ). Les données ne doivent pas faire l'objet de contrats directement ou indirectement lucratifs. Seule la publication de produits dérivés est autorisée. Dans le cas de travaux qui donnent lieu à une convention signée entre le laboratoire et une autre structure il est indispensable de s’assurer que le commanditaire détient les droits d’utilisation des données. Les sources doivent être citées dans toutes les publications
Plus spécifiquement les données LiDAR ne doivent pas être diffusées à des tiers ni même être mises à disposition en ligne dans le cadre d'applications webmapping car la MSHE Ledoux a une convention stricte à ce sujet. Si c'est cela est souhaité, merci d'en informer la MSHE Ledoux () au préalable.

A la fin des travaux
Le demandeur s'engage à mutualiser les données dérivées produites à partir des données sources, à renseigner les métadonnées (nom du producteur, sources utilisées et traitement opérés) et à fournir, à la fin de ses travaux de recherche, un compte-rendu expliquant en quoi les données ont été utiles, à quoi elles ont servi, ce qu'elles ont apporté.

Contact pour information :

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés