La plate-forme technologique SHERPA

SHERPA, sciences de l'homme et de l'environnement - ressources, partage, accompagnement

Responsable : Ernest Chiarello et Philippe Barral
Contact :

La plate-forme technologique SHERPA (sciences de l'homme et de l'environnement, ressources, partage et accompagnement) rassemble des ressources scientifiques et les met à disposition de la communauté scientifique Bourgogne Franche-Comté, en sciences de l'homme, de la société et de l'environnement. Elle est constituée d’un ensemble d’équipements spécialisés et de compétences méthodologiques et technologiques, fournissant des services d’acquisition, de traitement et de restitution des données, s’appuyant sur une architecture réseau gérée par un système de serveurs. Elle met à disposition des chercheurs du matériel, des logiciels et des bases de données scientifiques de haut niveau.
Les équipements de la plate-forme technologique ont majoritairement été acquis avec le soutien de la Région de Franche-Comté, du Ministère de la Recherche et du CNRS dans le cadre du CPER.


La plate-forme SHERPA se décompose en trois unités fonctionnelles :

GeoBFC

Plate-forme Géomatique Bourgogne Franche-Comté
Responsables : Matthieu Thivet et Ernest Chiarello
Plate-forme géomatique qui intéresse notamment les archéologues, les géographes, les environnementalistes...

NuAnCES

Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique
Responsables : Marion Bendinelli et Sébastien Jacquot
Plate-forme pour la numérisation et pour la conservation de corpus, majoritairement utilisée par des linguistes, des littéraires, des historiens...

ESCCo

Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition
Responsable : Mathieu Servant
Plate-forme pour les sciences du comportement et de la cognition qui intéresse les disciplines dont l'objet est d'identifier et de comprendre les processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Elle permet de concevoir des expériences informatisées, de présenter une grande variété de stimuli aux organes sensoriels et d'enregistrer une grande variété de réponses comportementales et psychophysiologiques (par ex. mouvements des yeux, fréquence cardiaque, temps de réaction). ESCCo dispose de quatre boxes dédiés aux expérimentations et de deux salles dédiées à la préparation des participants ou à l'observation de leurs comportements via un miroir sans tain. Ces lieux sont destinés à accueillir les étudiants inscrits en master, thésards, postdoctorants, universitaires et chercheurs rattachés aux deux Maisons des sciences de l'homme de la région.
LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés