Proposer une action de recherche

La programmation scientifique de la MSHE Ledoux se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire :
Pôle 1 - Dynamiques territoriales
Pôle 2 - Interactions homme-environnement
Pôle 3 - Normes, pratiques, savoirs
Pôle 4 - Archive, bases, corpus
Pôle 5 - Comportements, risques, santé

Au sein de chaque pôle, des axes de recherche ont été définis, eux-mêmes divisés en actions.

Qui peut proposer une action ?
Les chercheur.e.s des laboratoires fédérés à la MSHE peuvent proposer une action de recherche à la MSHE. Les actions développées au sein d'un pôle de la MSHE ne bénéficient pas de financements à ce titre ; les porteurs sont incités à rechercher des soutiens financiers via les appels à projets régionaux, nationaux et internationaux, et peuvent bénéficier dans cette perspective de l'aide de la MSHE dans l'élaboration de leurs dossiers de réponse aux appels à projets.

Quels critères doit respecter l'action ?
L'action doit être interdisciplinaire, c'est-à-dire qu'elle doit mobiliser des chercheurs de différentes disciplines de SHS, ou proposer des collaborations entre SHS et autres domaines scientifiques. Elle doit impliquer des chercheurs relevant de plusieurs laboratoires de l'UFC ou bien de laboratoires de l'UFC et d'autres appartenant au périmètre d'UBFC.
Il est également possible de proposer un projet de recherche qui ne respecterait pas strictement les deux critères ci-dessus dans la mesure où l'action valoriserait les ressources de la plateforme technologique SHERPA.

Comment proposer une action ?
Le.a chercheur.e est invité.e à contacter le.a coordinateur.trice du pôle concerné, ou à lui adresser directement un projet, à l'aide du formulaire ad hoc.

Télécharger le formulaire de proposition d'action 2017-2022

Contacter les coordinateurs.trices

En cas d'hésitation sur le pôle dans lequel votre action pourrait s'inscrire, adressez-vous à