Les instances de la MSHE

La MSHE est une unité de service et de recherche (USR 3124), dont les tutelles sont :

Rattachement principal : INSHS
Rattachement secondaire : INEE

Depuis le 1er janvier 2012, la MSHE Ledoux est également une fédération de recherche (FED 4209) reconnue par le Ministère.

Voir la composition et le fonctionnement de ses instances :
Comité de pilotage

ARTICLE 5 / COMITÉ DE PILOTAGE

Il est institué par les parties un Comité de Pilotage de la MSHE

5.1 - Composition

Le Comité de Pilotage est composé comme suite :
- le Directeur de l'USR 3124 et, le cas échéant, son adjoint (avec voix non délibérative) ;
- les responsables des pôles de la MSHE ou leur représentant (avec voix non délibérative) ;
- le Président de l'Université de Franche-Comté, ou son représentant ;
- le Directeur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, ou son représentant ;
- le Délégué régional Centre-Est du CNRS ou son représentant ;
- le Directeur du GIS réseau des MSH ou son représentant :
- le Directeur du Département Scientifique des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, ou son représentant ;
- le Délégué Régional à la Recherche et aux Technologies (DRRT) ;

Le Comité de Pilotage est présidé alternativement un an sur deux par le Directeur scientifique du département des sciences humaines et sociales du CNRS ou son représentant, un an sur deux et alternativement pas le président de l'Université de Franche-Comté ou son représentant et par le directeur de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard ou son représentant.

Le Comité de Pilotage peut s'adjoindre des personnalités qualifiées avec voix consultatives.

5.2 - Fonctions

Le Comité de Pilotage se réunit au moins une fois par an à l'initiative de son Président sur proposition du Directeur de l'USR ou de la majorité de ses membres.
Il décide de l'organisation générale et du fonctionnement de la MSHE.
Le Comité de Pilotage adopte, après avis du Conseil Scientifique de la MSHE, le programme scientifique.
Il adopte, au vu du programme annuel d'activités, les projets de budget de fonctionnement et d'investissement de la MSHE.
Il se prononce sur toute modification des statuts de la Maison de Sciences de l'Homme et de l'Environnement.
Conseil scientifique
Conseil de laboratoire
Télécharger les statuts de l'USR 3124 - juillet 2009 (pdf - 430 ko).
CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N