La coopération internationale en matière de lutte contre les épidémies et les pandémies : perspective historique et développements contemporains

Séminaire
2020-21_séminaire_Penser_la_pandemie
Date: 6 juillet 2021 17:00

Hélène De Pooter, maître de conférences en droit public à l'université de Franche-Comté, interviendra dans le cadre du séminaire « Penser la pandémie ».
 

À plusieurs égards, la réaction à la pandémie de COVID-19 s’organise selon les mêmes paramètres qu’au XIXe siècle. Une chose, pourtant, a fondamentalement changé aujourd’hui : la mondialisation a placé les États dans une relation d’interdépendance sans précédent, tant du point de vue économique que du point de vue sanitaire. Aussi paraît-il indispensable de développer la coopération internationale, tant du point de vue des normes que du point de vue institutionnel, afin de lutter efficacement contre l'émergence et la propagation internationale des maladies infectieuses.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.
 
Crédit photo : Estelle Franc

 

Contact
Contact
Cycle
Penser la pandémie
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés