Une crise écologique ou une crise de l'homme? Réflexions sur l'anthropocène

Séminaire
2020-21_séminaire_Penser_la_pandemie
Date: 11 mai 2021 17:00

Michel Magny, directeur de recherche émérite et médaille d'argent du CNRS, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire, interviendra dans le cadre du séminaire «Penser la pandémie».
 
Michel Magny montrera en examinant le temps long, que l'Anthropocène n’est pas qu’une crise de la nature mais également une crise de l’homme, dans le prolongement d’une interaction continue entre environnement et sociétés depuis les premiers hommes. Il tentera, par cette approche, d’identifier les ressorts du piège qui peu à peu se referme sur la nature et sur les hommes, et qui nous pose de redoutables questions sur l’essence réelle des processus à l’œuvre, dont celle des émergences épidémiques est un des aspects. Pour se réconcilier avec la nature, l’homme doit aussi se réconcilier avec lui-même.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.
 
Crédit photo : Estelle Franc

 

Contact
Contact
Cycle
Penser la pandémie
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés