L'impact de la crise du Covid-19 sur les professionnels de réanimation: perspectives éthiques et psychologiques

Séminaire
2020-21_séminaire_Penser_la_pandemie
Date: 9 mars 2021 17:00

Alexandra Laurent, professeure de psychologie au laboratoire Psy-DREPI de l'université de Bourgogne et Jean-Pierre Quenot, chef du service de réanimation au CHU de Dijon, interviendront dans le cadre du séminaire par visioconférence «Penser la pandémie».
 
La crise sanitaire liée au SARS-COV-2 a conduit à une mobilisation sans précédent des soignants, notamment de réanimation. Devant l’afflux massif et croissant de patients, les moyens humains, thérapeutiques et matériels ont été dépassés et ont confronté les équipes à une charge de travail inhabituelle dans un contexte d’urgence et de tension extrême. Pendant de longs mois, les professionnels ont également été exposés à un stress aigu et répétitif, lié à une charge émotionnelle intense avec des enjeux éthiques spécifiques.
Dans ce contexte, des dispositifs de soutien éthique et psychologique se sont mis en place dans la plupart des établissements impliqués dans la prise en charge des patients COVID-19. L’équipe de psychologie du Pr Laurent, l’équipe de Médecine Intensive-Réanimation du Pr Quenot, et le Centre d’Investigation Clinique du Pr Binquet ont avancé l’hypothèse que le retentissement psychologique et social de cette pandémie ainsi que les stratégies individuelles et collectives déployées par les soignants de réanimation pour y faire face évoluent au regard de l’évolution de la crise mais également des différents supports notamment psychologiques et/ou éthiques à leur disposition.
Alxandra Laurent et Jean-Pierre Quenot présenteront le projet de recherche PsyCOVID19 soutenu par le ministère des solidarités et de la santé et la Fondation de France, dont les objectifs étaient d’évaluer l’impact de la crise sanitaire parmi les soignants de réanimation, d’identifier les stratégies individuelles et collectives de défense et l’adéquation des supports mis en place (cellules d’écoute psychologique, psychologues au sein des services, cellule de soutien en éthique,…) aux besoins des professionnels pendant la crise et à plus long terme.
Cette étude a débuté en mars 2020 et se terminera en avril 2021, 77 réanimations françaises ont été sollicitées et 2 643 professionnels ont participé. Plusieurs publications sont actuellement en cours.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.
 
Crédit photo : Estelle Franc

 

Contact
Contact
Cycle
Penser la pandémie
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés