De la pandémie à l’infodémie?

Séminaire
2020-21_séminaire_Penser_la_pandemie
Date: 22 juin 2021 17:00

Mathias Girel, maître de conférences en philosophie à l’École normale supérieure, interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence «Penser la pandémie».
 
Dès février 2020, l’OMS a mis en garde contre « l’infodémie » qui menaçait, et le terme a été repris abondamment depuis. Il s’agira de revenir de manière critique sur cette notion, dont le contenu, qui peut couvrir aussi bien la surcharge d’informations ou la viralité des croyances sur la pandémie que l’ensemble de la mésinformation et de la désinformation sur la COVID-19, n’est pas clair. L’exposé offrira une typologie des problèmes posés par cette notion, en s’aidant notamment de l’histoire récente, en particulier de la crise du SRAS, qui a vu l’émergence des premiers usages, polémiques, de l’infodémie.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.
 
Crédit photo : Estelle Franc

 

Contact
Contact
Cycle
Penser la pandémie
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés