Chronique judiciaire et mémoire du nazisme en France, Allemagne et Autriche

Journée d'étude
2021_journee_etude_ChroME
Date: 3 juin 2021

Les journées d'étude visent à analyser l’impact des procès de criminels nazis peu connus du grand public sur la transmission de la mémoire du nazisme en France, en Allemagne et en Autriche.   2021 journee etude ChroME affiche
   
Le projet de recherche « ChroMe - Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs : Chronique judiciaire et mémoire du nazisme en France, Allemagne et Autriche », porté par Marie-Bénédicte Vincent, professeure d’histoire contemporaine au Centre Lucien Febvre, se penche sur deux moments peu investis par la recherche, les années 1950 et les années 2000-2010 à partir de la chronique judiciaire (comptes rendus dans la presse, la radio, la télévision et sur internet), qui fait le lien entre l’arène du tribunal et l’opinion.

La première journée d'étude, le 3 juin 2021 à Besançon, était centrée sur les années 1950. Cette seconde journée à Dijon sera consacrée aux années 2000-2010.

Le projet ChroMe est soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté. Les journées d’étude sont organisées par Marie Bénédicte Vincent et Nathalie Le Bouëdec, maitresse de conférences HDR en civilisation allemande au Centre Interlangues.
 
    © MSHE

 

Lieu
MSHE C. N. Ledoux (3 juin), MSH de Dijon (24 septembre)
Contact
Contact
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés