Soutenance de thèse d'Albane Rossi «Un espace rural en pays d’openfield : appropriation et occupation du sol à Blandy-les-Tours, du XVIe au XIXe siècle»

Albane Rossi soutiendra sa thèse en archéologie le 19 décembre 2018 intitulée « Un espace rural en pays d’openfield : appropriation et occupation du sol à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne), du XVIe au XIXe siècle ». Sa recherche, menée sous la direction de François Favory, s'inscrit dans l'action « ArchaeDyn - Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Age » du pôle 1 de la MSHE.

Résumé de la thèse
Des travaux récents, inscrits dans un processus d’ouverture à la pluridisciplinarité, ont souligné que l’organisation des sociétés rurales ne peut plus être comprise sans prendre en compte leur relation à l’espace. Ces évolutions conduisent aujourd’hui à travailler sur la dimension spatiale des données extraites des sources historiques. Cette étude doctorale repose, en grande partie, sur la mise en parallèle de données textuelles et planimétriques, modernes et contemporaines, intégrées dans un système d’information géographique. Les documents concernés (un terrier de 1508 ; un autre terrier associé à un plan, tous deux datés du milieu du XVIIIe siècle ; le cadastre de 1845 avec son état de section de1848), en inventoriant parcelles et tenanciers/propriétaires, ont en commun de présenter de nombreux renseignements sur l’organisation de l’espace rural. Ils décrivent cependant chacun une réalité en relation avec les structures sociales et économiques propres à la période dont ils sont issus.
En choisissant de travailler à l’échelle micro-historique, c’est la pratique quotidienne et la perception des acteurs qui seront considérées ; le temps long permet, quant à lui, d’analyser les évolutions (permanences ou mutations) intervenues dans l’organisation de l’appropriation et de l’occupation du sol, entre le début du XVIe siècle et le milieu du XIXe siècle.

Composition du Jury
Antoine Annie, rapporteure, professeure des universités, université Rennes 2
Favory François, directeur de thèse, professeur émérite, université de Franche-Comté
Hautefeuille Florent, rapporteur, maître de Conférences, HDR, université Toulouse Jean-Jaurès
Leturcq Samuel, co-encadrant, maître de conférences, université François-Rabelais de Tours
Marache Corinne, experte, professeure des Universités, université Bordeaux Montaigne
Nuninger Laure, co-encadrante, chargée de recherche, université de Franche-Comté
Rambaud Isabelle, experte, directrice des Archives de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés