Soutenance de thèse de Mahé Arexis «La capture attentionnelle : "transposabilité" du phénomène du laboratoire au monde réel»

Mahé Arexis soutiendra sa thèse en psychologie cognitive le 27 septembre : « La capture attentionnelle : “transposabilité” du phénomène du laboratoire au monde réel ». Sa recherche, menée sous la direction d’André Didierjean et de François Maquestiaux, s’inscrit dans l’action « Prise de décision et processus attentionnels » du pôle 5 de la MSHE.

Résumé
Depuis une vingtaine d’années, la littérature scientifique traitant de la capture attentionnelle a mis en évidence, à l’aide de paradigmes expérimentaux testés en laboratoire, un certain nombre de processus attentionnels fondamentaux. Bien que les résultats obtenus « en laboratoire » à partir de stimuli visuellement « simples » méritent encore d’être investigués, depuis quelques années se pose la question de la « transposabilité » de ces observations à des objets et des situations issus du monde réel. Les phénomènes observés en laboratoire à partir d’un matériel visuellement simple sont-ils transposables à des situations, complexes, de la vie quotidienne ? Afin de répondre à cette question, nous avons créé et testé différentes conditions proches de celles du monde réel, notamment en expérimentant en situation de double-tâche, en utilisant un matériel visuellement complexe extrait du monde réel (des photographies de conduite automobile), en faisant varier la fréquence d’apparition de l’élément distracteur ou bien encore en testant une nouvelle caractéristique du distracteur, la dimension sémantique. Nos résultats révèlent les conditions d’apparition du phénomène de capture attentionnelle dans des situations s’approchant de celles du monde réel. Nous avons tout particulièrement détaillé dans cet ouvrage le cas de l’effet de capture attentionnelle contingente, phénomène majeur et robuste de la capture attentionnelle, y compris dans des situations visuellement complexes.

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés