Poste CNRS ouvert à la MSHE : Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique

Un poste d'ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique est ouvert en concours externe par le CNRS (n°84) et affecté à la MSHE Ledoux.

Poser sa candidature jusqu'au 3 juillet : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

Mission :  
Proposer et coordonner, en interaction avec les unités de recherche fédérées, des méthodes et des techniques en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion des données en sciences de l'information géographique.
Accompagner les chercheurs, doctorants, contractuels et stagiaires, dans le choix des technologies à mettre en oeuvre pour constituer des ensembles de données à références spatiales interopérables et pérennes.
Contribuer au développement et à la coordination de l'infrastructure de données spatiales (IDS) mutualisée au sein de la plate-forme technologique (PFT), et réaliser des observatoires géographiques collaboratifs.
Activités :  
- déterminer des méthodes en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l'information géographique adaptée à un objet d'étude.
- analyser et organiser les informations géographiques en vue de leur traitement (référentiels géographiques, données de télédétection, images satellitaires, textes, enquêtes,...)
- assurer la gestion, le stockage, l'interopérabilité et la pérennité des données géographiques au sein de l'infrastructure de données spatiales, dont la rédaction et la validation des métadonnées selon les standards internationaux.
- développer des applications de géomatique en relation avec les informaticiens des laboratoires partenaires.
- exercer une veille technologique dans le domaine des sciences de l'information géographique (cartographie SIG en ligne, services web, normes)
- transmettre ses compétences en interne et en externe auprès des chercheurs, encadrer des contractuels et des stagiaires dans des actions de recherche.
- participer à la valorisation des résultats (colloques, publications,...), et à l'animation de différents réseaux (métiers, recherche, consortiums)
- contribuer au fonctionnement de la PFT de la MSHE Ledoux (prêt d'équipements, paramétrage de logiciels spécialisés)
- rédiger des appels d'offre en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou administrative, et suivre les procédures d'achat des équipements de géomatique
Compétences :  
- avoir des connaissances approfondies en matière de Sciences de l'Information Géographique (géo-traitements, analyse spatiale,)
- bien connaître les producteurs de données nationaux et internationaux ainsi que les formats de diffusion de l'information géographique (OGC,...)
- connaître le fonctionnement des systèmes de gestion de bases de données (UML, MCD,...)
- connaître les méthodes statistiques de base
- connaître la sémiologie graphique et les règles de typographie
- maîtriser les logiciels courants en géomatique (QGIS, ArcGIS,...)
- savoir utiliser des serveurs de bases de données à références spatiales (PostgreSQL/GIS,...)
- connaître les outils courants de publication de données (Geoserver, ...) et de métadonnées (Geonetwork, ...)
- connaître les langages de programmation courants utilisés dans les SIG (SQL, Python, Shell, Javascript,...)
- savoir adapter des applications et développer des outils en sciences de l'information géographique
- savoir rédiger des rapports techniques et des documents de présentation à destination des utilisateurs
- maîtriser les techniques de présentation écrite et orale, ainsi que la pratique de la langue anglaise : B1 à B2
- faire preuve d'autonomie, de capacité à travailler en équipe, de curiosité intellectuelle
- avoir du sens critique et des capacités de conceptualisation
- savoir communiquer sur les réseaux professionnels
- facteurs d'évolution à moyen terme : acquérir des compétences dans les nouvelles technologies de représentation et d'interaction avec les données géographiques (3D, réalité augmentée, équipements connectés...)
Contexte :  
La Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux est située sur le campus de l'Arsenal au centre-ville de Besançon.
L'ingénieur-e d'études travaillera au sein d'une équipe composée d'une dizaine de personnels permanents (statutaires et contractuels), dont quatre sont spécifiquement affectés au développement de la Plate-Forme Technologique (PFT) de la MSHE (outre lui/elle-même, une ingénieure d'études en médiation scientifique, un assistant ingénieur en informatique et un technicien en logistique), et en étroite collaboration avec les ingénieur-e-s et les chercheur-e-s des laboratoires fédérés impliqués dans le fonctionnement de la PFT en tant que responsables de la PFT ou de ses pôles.
La PFT met un ensemble d'équipements et de logiciels scientifiques mutualisés à disposition des équipes fédérées au sein de la MSHE et des équipes partenaires du réseau des MSH, comme c'est le cas dans le cadre de la PFT géomatique transversale GéoBFC, portée par la MSHE Ledoux et la MSH Dijon, labellisée par le réseau des MSH en 2012 et soutenue par le CNRS dans le cadre du CPER en cours. Elle développe en particulier une IDS pour mutualiser et valoriser les données produites par les équipes de recherche fédérées et partenaires.
La MSHE Ledoux assure également la coordination du réseau de plates-formes SPATIO du réseau national des MSH.

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés