Réussir ensemble la transition socioécologique en Bourgogne-Franche-Comté

actu20200513 OTSELa transition socioécologique implique nombre de changements individuels et collectifs. Y sommes-nous prêts ? Sommes-nous prêts à modifier nos modes de vie et d’activité ? Quelles actions et politiques publiques sont nécessaires ? C’est l’objet de l’étude actuellement menée en Bourgogne-Franche-Comté sous la conduite scientifique de Cyril Masselot, responsable de l’Observatoire de la transition socioécologique (OTSE) (1) - étude financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L’OTSE a été officiellement lancé à la MSHE Ledoux le 21 septembre 2017 (2). Son objectif est de produire un diagnostic de résilience des territoires et d’évaluer les capacités, notamment, des populations à s’adapter aux mutations environnementales, économiques, culturelles, sociales. Il se veut en outre un outil d’accompagnement des changements et d’aide à la décision pour les territoires, qu’il s’agisse de la région, des communautés d’agglomération ou des communes. À la fois observateur et acteur de la transition, l’OTSE œuvre en prenant appui sur des enquêtes de terrain, des cartes thématiques et des ateliers.
« L’étude "Réussir ensemble la transition socioécologique" a pour ambition d’apporter à la Région une vision claire et renouvelée des potentiels des populations en termes de transition socioécologique - explique Cyril Masselot. Quelles sont les dynamiques communautaires sur lesquelles il est possible de compter ? Quelles actions mener en matière de politique publique pour contribuer aux changements sans que cela soit vécu de façon "violente" ? Avec cette étude, nous aurons des indicateurs pour permettre aux acteurs d’élaborer des agendas et des projets concertés de transition, au niveau régional et local ». Pour cela, Cyril Masselot et Nanta Novello Paglianti (3), co-animatrice du dispositif, mobilisent nombre de partenaires : services et agents des collectivités locales, élus, associations (4), Maison de l’environnement, l’ADEME… Chacun d’eux intervient sur une ou plusieurs étapes de l’étude selon son choix, de la conception du questionnaire à son analyse. Car l’étude repose sur un questionnaire construit collectivement (5) en 2018 et 2019. Le questionnaire validé au début de l’année 2020 aborde une dizaine de thématiques : logements, équipements des foyers et leurs usages, consommation, santé, déchets, investissement dans la vie locale et associative… Il est soumis depuis février 2020 aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté âgés de plus de 15 ans. Cependant, le confinement a obligé à revoir les modalités de passation. In fine la collecte s’effectue à la fois par enquête de terrain, téléphonique et en ligne. Elle est réalisée par l’équipe porteuse du projet, les divers partenaires et une société spécialisée, permettant de garantir un échantillon représentatif de la Bourgogne-Franche-Comté, en termes de genre, âge et départements. Cette étape de recueil, essentielle à la qualité des données, s’achèvera avant l’été, pour laisser place ensuite à l’analyse. Une analyse, elle aussi collaborative, rassemblant les partenaires qui souhaitent s’y associer. Cyril Masselot prévoit notamment des ateliers thématiques, qui pourront se dérouler en présentiel ou à distance. Ce travail partenarial permettra de remettre à la Région Bourgogne-Franche-Comté des propositions concrètes d’actions concertées sur les différentes thématiques clés de la transition socioécologique.

Participez à l’étude

(1) Cyril Masselot est chercheur en sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire CIMEOS (Communications, médiations, organisations, savoirs). L’Observatoire de la transition socioécologique est une opération du programme « ORTEP Revitalisation - Observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale » développé à la MSHE et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
(2) Lire l'article : Lancement de l'Observatoire de la transition socioécologique
(3) Nanta Novello Paglianti est chercheuse en sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire CIMEOS (Communications, médiations, organisations, savoirs).
(4) Entre autres Energy Cities, Altère, Graines, Sigogne, La Pive, Les invités au Festin…
(5) Observatoire Régional de la Santé (ORS), Unis-Cité Bourgogne Franche-Comté, Service Environnement du Grand Besançon métropole, plusieurs membres du laboratoire Cimeos université Bourgogne Franche-Comté, Alterre BFC, Maison de l’environnement du Territoire de Belfort, Scop Acokima, chercheurs et équipe de la MSHE C. N. Ledoux, chercheurs argentins, algériens et marocains.

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés