Nouveau scanner 3D à la plateforme technologique SHERPA

actu 20200113 scan 3D FARO 1La plateforme SHERPA (1) de la MSHE a fait l’acquisition d’un nouveau scanner 3D, le laser Faro Focus S150, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (2). Il complète les deux autres scanners 3D RIEGL et GOM.
Le FARO est particulièrement adapté à la numérisation de paysage et bâti, intérieur comme extérieur, y compris dans des conditions difficiles, tels les lieux étroits. La numérisation peut être réalisée en noir et blanc ou en couleurs naturelles. Ce scanner permet ainsi les reconstitutions en 3D, pouvant être exploitées en réalité virtuelle par exemple, mais permet aussi l’établissement de plans. Le cas échéant, le nuage des points numérisés peut être exporté vers d’autres logiciels.

Comme l’ensemble des matériels de la PFT SHERPA, le scanner FARO est empruntable par toute la communauté scientifique Bourgogne-Franche-Comté : étudiants en master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs. Son utilisation, simple tant pour l’acquisition que le traitement des données, est possible après une courte formation par les personnels de la PFT, qui ont eux-mêmes été formés en novembre 2019.

actu 20200113 scan 3D FARO 2
Voir tous les scanners 3D de la PFT SHERPA

(1) PFT SHERPA : plateforme technologique Sciences de l'Homme et de l'Environnement - Ressources, Partage, Accompagnement
(2) Lors de l’appel à projets 2018 de la Région Bourgogne-Franche-Comté

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés