Des sciences et des hommes: 80 ans de recherche près de chez vous

2019 80anscnrsLe CNRS a été créé le 19 octobre 1939. Il célèbre donc cette année ses 80 ans, avec une multitude de manifestations partout en France (CNRS 80 ans). Pour fêter l’évènement, sept unités de recherche franc-comtoises se sont associées : FEMTO-ST, LCe, LMB, LMC, ThéMA, l’Institut UTINAM (1) et la MSHE Ledoux. Ensemble elles proposent une exposition photos itinérante dans la ville de Besançon. Thématiques de recherche, évolution des techniques, découvertes ou missions sont à l’honneur à travers 36 photos légendées.

Où voir l’exposition :
- Les Passages Pasteur (1er au 13 septembre 2019)
- Maison de Quartier de Montrapon (13 au 27 septembre 2019)
- Nuit européenne des chercheur.e.s, Musée du Temps (27 septembre 2019)
- Citadelle de Besançon (17 octobre au 3 novembre 2019)
- Hôpital Saint-Jacques (4 au 17 novembre)
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs (25 novembre au 6 décembre 2019)
- Espace Associatif et d’Animation des Bains Douches (2 au 14 décembre 2019)
- Maison des Jeunes et de la Culture Palente (7 au 21 décembre 2019)
- Centre Nelson Mandela - Maison de Quartier Planoise (à venir)
- Association Sportive et d’Éducation Prioritaire (ASEP) (à venir)
- Habitat Jeunes Les Oiseaux (à venir)
 
 
 Les photos choisies par la MSHE Ledoux :
2019 80anscnrs A travers la ville                                                                              2019 80anscnrs Manipulation virtuelle
Cheminer à travers la ville
Salins-les-Bains (Jura) : ce chercheur observe un escalier en pierre dans le cadre de l’inventaire des jardins urbains. Élus, techniciens, chercheurs et habitants collaborent dans un projet portant sur les cheminements à travers la ville. Ils prennent en compte tous les modes de déplacement et s’intéressent aux circuits alternatifs aux grands axes où le transit actuel est concentré.

En savoir plus :
Recherche réalisée dans le cadre de l'opération « Politique de revitalisation. Expérimentation dans deux centres bourg » de l'action « ORTEP revitalisation » (2017-2022).
A lire La MSHE accompagne Salins 2025
Crédits photo : Christian Guinchard
  Manipulation virtuelle du patrimoine antique
Numérisation d’une coupe en céramique conservée dans les réserves du musée du Capitole à Rome. Grâce à ce procédé, on obtient une image virtuelle de l’objet en 3D, qui permet de l’étudier sans risque de l’endommager.


En savoir plus :
Mission réalisée dans le cadre du projet « Hidden Treasure of Rome ». En 2016, des jeunes chercheurs de la MSHE ont mené, aux États-Unis, une campagne de numérisation 3D d'un lot de céramiques romaines provenant des réserves des Musées Capitolins de Rome.
A lire Hidden Treasure of Rome
Crédits photo : Valérie Taillander
     
 2019 80anscnrs Traces archeologiques    2019 80anscnrs Archivage numerise Lagarce
Traces d'activité métallurgique ancienne
Vieilley (Doubs) : une masse de fer de forme bipyramidale, prise dans une souche, est en cours de dégagement en laboratoire. Il s’agit d’un type de demi-produit obtenu par affinage datable entre 800 et 400 avant notre ère, souvent découvert en plusieurs exemplaires enfouis dans une fosse.

En savoir plus :
Recherche réalisée dans le cadre de l'action « La sidérurgie en Bourgogne-Franche-Comté avant le haut-fourneau. Organisation et circulation des productions » (2011-2020).
Crédits photo : Marrion Berranger

  L'archivage numérique
Les archives du dramaturge Jean-Luc Lagarce ont été numérisées à la MSHE Ledoux de 2013 à 2016. Le fonds est partiellement accessible sur Internet via la plateforme FANUM administrée par la laboratoire ELLIADD. Ce travail permet la conservation des documents et leur exploitation dans le cadre d'activités de recherche.

En savoir plus :
Les archives visibles sur la photo sont : à droite, notes concernant Les Adieux, premier titre de Juste la fin du monde ; au milieu, brouillon manuscrit isolé de Retour à la citadelle (cote ELLIADD JLL36) ; à gauche, extrait d'une première version de Juste la fin du monde (cote ELLIADD JLL12).
Action de recherche FANUM-FC (Fonds d'Archives Numériques de Franche-Comté). Plateforme FANUM.
Crédits photo : Florence Bailly. Documents d'archives Jean-Luc Lagarce/IMEC
     
     

 
2019 80anscnrs Topographie
   2019 80anscnrs Experimentation archeologique
30 ans de topographie
Les outils et méthodes évoluent... La première photo montre un lever topographique réalisé à l’aide d’une lunette de chantier et d’une mire graduée. Le second cliché illustre une acquisition topographique effectuée au moyen d’un laser transporté par drone et d’une station automatisée.

En savoir plus :
La recherche utilise des technologies de pointe. La plate-forme technologique SHERPA (sciences de l'homme et de l'environnement - ressources, partage, accompagnement) de la MSHE Ledoux mutualise des ressources scientifiques (équipements et compétences méthodologiques et technologiques) au service de la communauté scientifique Bourgogne-Franche-Comté en sciences de l'homme, de la société et de l'environnement.
Crédits photos : Claude Raynaud et Julien Soichet
  Expérimentation archéologique
Chalain (Jura) : montage expérimental de céramiques modelées à la main devant une maison sur pilotis reconstituée en 1988, d’après les données de fouilles d’un village néolithique de la fin du IVe millénaire avant notre ère.

En savoir plus :
Pierre Pétrequin est archéologue, directeur de recherche émérite au CNRS spécialiste du Néolithique des Alpes et de la France de l’Est. Avec Anne-Marie Pétrequin ils ont développé une approche originale fondée sur des observations ethnologiques et l’archéologie expérimentale. Ils ont conduit plusieurs programmes de recherche à la MSHE Ledoux. Le dernier en date est « JADE 2 – Objets et interprétations sociales des jades alpins dans l’Europe néolithique »
Crédits photo : Pierre Pétrequin

     
     
(1) FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies), LCe (Laboratoire Chrono-environnement), LMB (Laboratoire de Mathématiques de Besançon), LMC (Laboratoire de Métallurgies et Cultures), ThéMA (Théoriser et modéliser pour aménager), Institut UTINAM (Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules).

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés