Ouvrage en souscription: Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

actu20190220 Parution CahierMSHE n35Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Gérard CHOUQUER et Marie-Claude MAUREL (dir.)
n°35 - Les cahiers de la MSHE

L’ouvrage propose un tour d’horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l’agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l’agronomie et de la géographie, en mettant l’accent sur la fin d’une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l’Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l’agriculture familiale, l’agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l’évolution vers le portage foncier.

L'ouvrage a été rédigé par un collectif d’auteurs issus de l’Académie d’agriculture de France, du CNRS, de Sciences Po, d’Agroparistech, de l’EHESS, de l’ENSAT, de l’École supérieure d’agricultures, et des universités de Nice, Montpellier, Dijon, Lorraine, Perpignan. Il est publié avec le concours des Presses universitaires Sun Yat-sen de Guangzhou (Chine).

Plus de renseignements
Ouvrage en souscription jusqu'au 20 mars