Nouvelles actions de recherche à la MSHE

actu20181213 NActionsrechercheDeux nouvelles actions de recherche viennent enrichir la programmation scientifique de la MSHE C. N. Ledoux.

L’action « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle » portée par Guy Freixe dans le pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs »
Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble que nous assistions aujourd’hui à des résurgences de sa présence en scène venant questionner l’homme et nos sociétés. De nouvelles pratiques apparaissent, où le masque rencontre la marionnette, le théâtre d’objet, les nouvelles technologies, dans une fascination trouble devant une identité incertaine et énigmatique. Le masque scénique se renouvelle également au contact de formes carnavalesques hybridées ou se réinvente en puisant dans les pratiques rituelles pour réactiver de nouvelles formes théâtrales.
Dans une perspective ethnoscénologique, cette action vise à comprendre les enjeux de ces nouveaux usages des masques à la scène, au croisement de l’esthétique, de l’historiographie, de l’anthropologie et du politique.
L’action « Mémoires ouvrières Jean-Paul Goux » portée par Andrée Chauvin-Vileno et Sandra Nossik dans le pôle 4 « Archive, bases, corpus »
L’action MOJPG vise à construire un fonds numérisé et consultable en ligne d’archives émanant de sources différentes et propres à constituer une mémoire ouvrière régionale. Le fonds comprendra l’ensemble des archives sonores et des dossiers préparatoires des Mémoires de l’Enclave de l’écrivain Jean-Paul Goux (ouvrage fondé sur une enquête de terrain et des entretiens menés au Pays de Montbéliard dans les années 1980) et les récits de vie d’ouvrier.e.s à la retraite recueillis depuis 2015 par des étudiant.e.s de la licence de Sciences du langage.
L’action MOJPG contribue ainsi :
- à la sauvegarde et à la valorisation des archives
- à la dynamisation d’une exploitation de corpus oraux en recherche et aux problématisations méthodologiques et théoriques qui sont afférentes
- au renforcement d’une orientation de recherche vers les récits de vie et les témoignages
- à la compréhension de l’élaboration du travail d’un écrivain

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés