Retour sur la journée d’étude «Le pouvoir des mots»

Actu20181114 RetourPocomLa journée d’étude « Le pouvoir des mots : évaluation des politiques de communication des banques centrales » s’est tenue le 16 octobre 2018 dans la salle de conférence de la MSHE Ledoux. Cette journée, organisée par plusieurs chercheurs (1), s’inscrit dans le projet de recherche « PoCom » (le pouvoir des mots : évaluation des politiques de communication de la BCE et de la Federal Reserve), porté par Fabien Labondance, du laboratoire CRESE (Centre de recherche sur les stratégies économiques). « PoCom » a été lauréat de l’appel à projets « Transmission, Travail, Pouvoirs » 2018, dans le cadre de la Fédération des MSH de Dijon et de Franche-Comté.
La journée d’étude a rassemblé des chercheurs européens en économie, linguistique, science politique et sociologie autour des questions posées par les politiques de communication des banques centrales. Les interventions ont souligné la multidimensionnalité des discours des banquiers centraux qui sont diffusés dans une mise en scène institutionnalisée pour influencer les variables macroéconomiques et financières, mais aussi les représentations sociales et politiques des citoyens. Les échanges ont également porté sur les méthodes permettant d’identifier et de quantifier la tonalité ou les sujets traités dans les discours afin d’en évaluer le pouvoir sur les sphères économiques, sociales et culturelles. Il ressort de ces échanges la nécessité d’approfondir le dialogue interdisciplinaire afin de comprendre avec plus de précision le fonctionnement de cette communication.

(1) Marion Bendinelli, du laboratoire ELLIADD (Édition, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours), Lucy Brillant du laboratoire LEDI (Laboratoire d'économie de Dijon), Thomas Chuffart du laboratoire CRESE (Centre de recherche sur les stratégies économiques), Ludovic Desmedt (LEDI), Laurent Gautier du laboratoire TIL (Centre interlangues), Fabien Labondance (CRESE), Virginie Lethier (ELLIADD), Matthieu Llorca (LEDI), Catherine Refait-Alexandre (CRESE).

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés