La PFT, services, matériels et compétences au service des SHS

actu20180914 PFTLa plate-forme technologique (PFT) de la MSHE Ledoux mutualise des ressources en appui à la recherche en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse à toute la communauté scientifique de Bourgogne-Franche-Comté : étudiants à partir du master, post-doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs et chercheurs. Le début de l’année universitaire est l’occasion de revenir sur quelques services et ressources disponibles.

La PFT rassemble donc des équipements spécialisés et des compétences méthodologiques et technologiques des personnels de la MSHE et des chercheurs associés. Les matériels, logiciels et bases de données sont dédiés aux protocoles d’acquisition, de traitement et de restitution des données de recherche. Certains sont à utiliser sur place, de gros scanners par exemple, d’autres peuvent être empruntés et utilisés en laboratoire ou sur les terrains d’étude. Les personnels de la PFT accompagnent l’utilisation des matériels et logiciels, notamment avec des formations spécialisées.
Pour une plus grande lisibilité de ses champs de compétences, la PFT se décompose en trois unités fonctionnelles :
- GeoBFC est dédiée à la géomatique et à l’analyse spatiale. Elle est commune à la MSHE Ledoux et à la MSH de Dijon. Forte de son expertise ancienne et reconnue, elle pilote le réseau national Spatio, sous l’égide du Réseau national des MSH (RnMSH), qui regroupe les plateformes destinées au traitement et à l’analyse de données à références spatiales, imagerie et 3D.
- NuAnCES - Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique – est spécialisée dans la numérisation et la conservation de corpus. Elle accompagne donc les projets de recherche, de la numérisation à l’analyse en passant par la constitution de corpus exploitables.
- ESCCo - Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition – offre ressources et appui à l’étude des processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement humain.

Petit tour d’horizon, non exhaustif, des ressources de la PFT.

- Les formations
La PFT organise formations et ateliers tout au long de l’année pour aider les acteurs de la recherche à s’approprier les ressources dont ils ont besoin (matériels, logiciels, données…), et leur permettre d’en découvrir de nouvelles. Une vingtaine d’ateliers et formations sont au programme de l’année 2018-2019.

- La veille technologique
Pour répondre aux besoins d’acquisition, de traitement et d’analyse de données de plus en plus complexes et volumineuses, la PFT assure une veille technologique. Les chercheurs en quête de solutions innovantes et adaptées à leurs données peuvent s’adresser à la PFT.

- La sauvegarde et le partage de données
La PFT met à disposition des chercheurs et des laboratoires une solution de sauvegarde automatique des données de recherche (dès lors que l'ordinateur est connecté à Internet). A l’heure actuelle, plusieurs dizaines de chercheurs ont choisi cette protection. Pour faciliter le travail collaboratif, la PFT propose également aux chercheurs une solution de partage de fichiers et de dossiers, avec Owncloud : à partir d’un compte créé avec les identifiants ENT, il est possible de partager fichiers et dossiers avec des tiers, et de les synchroniser. Toutes les données sont hébergées à la MSHE, garantissant leur protection. Une centaine d’utilisateurs à l’université bénéficient actuellement d’un tel espace, d’une capacité moyenne de 5 Go.

- L’accès à des logiciels spécialisés
Les chercheurs peuvent avoir accès à des logiciels d’acquisition, de traitement et/ou d’analyse de données. Par exemple, pour la mise en place et le traitement d’enquêtes, la gestion de base de données, la cartographie, l’océrisation (1)… Dans certains cas, la PFT peut mettre à disposition une licence de ces logiciels pour la durée du projet de recherche.

- L’accès à des données
La PFT offre notamment un accès aux données géographiques de l’IGN (2). Pour la France par exemple, sont accessibles les données topographiques, géologiques… Dans le cadre d’un projet de recherche, la MSHE peut acquérir des données spécifiques. Cela a par exemple été le cas en 2015 avec l’acquisition du modèle numérique de terrain de la Croatie, aujourd’hui encore accessible sous certaines conditions.

- L’impression de posters scientifiques
La PFT est en mesure d’imprimer, dans ses locaux, des posters scientifiques allant jusqu’au format A0. Plus d’une cinquantaine de posters sont ainsi tirés chaque année.

- Les matériels topographiques
La PFT met à disposition des matériels de topographie, en particulier différents tachéomètres pour des relevés de précision, et différents GPS pour collecter des données géo-positionnées. Les emprunts sont plus nombreux entre juillet et septembre lors des campagnes de relevés. En moyenne chaque tachéomètre sort 134 jours par an ces dernières années et les GPS 193 jours.

- Les appareils photo numériques et matériels audiovisuels
Plusieurs appareils photo et caméras numériques sont également empruntables, ainsi que des kits d’enregistrement audio.

- Le plateau de numérisation
Le plateau de numérisation de la PFT comprend une dizaine de scanners, couvrant tous les types de documents et même les objets : plans, livres, archives, photos, manuscrits et objets en 3D. Les grands formats de documents, tels les journaux, et les supports anciens et fragiles peuvent être scannés sans être abimés. Certains scanners sont empruntables, d’autres plus volumineux sont à utiliser sur place. En moyenne sur les dernières années, la PFT a enregistré plus de 1200 heures par an de numérisation.

- Les box d’expérimentation
Quatre box d’expérimentation, avec ordinateurs et logiciels, ainsi qu’une salle dédiée à l’observation à l’aide d’un miroir sans tain offre un espace pour l’étude des mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. En 2018, de février à juin, plus de 300 personnes ont été accueillies dans ces locaux pour participer à des expériences informatisées, réalisées par trois stagiaires de master 2 en psychologie.

Pour découvrir toutes les ressources disponibles et effectuer une demande d’emprunt, rendez-vous sur la page des « ressources » de la PFT. Pour toute information, contactez la PFT .


(1) L’océrisation ou la reconnaissance optique de caractère désigne les procédés informatiques qui permettent de transformer l’image d’un texte (imprimé ou dactylographié) en un texte numérique (sous la forme d’un fichier).
(2) Institut national de l’information géographique et forestière.

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés