Deux nouveaux scanners pour la PFT

actu20180711 NouveauxscannersPFTLa plate-forme technologique (PFT) de la MSHE Ledoux a récemment acquis deux nouveaux scanners grâce à un financement de la région Franche-Comté (1) : un scanner de livre transportable et un scanner de diapositives et négatifs. Ces matériels viennent enrichir le plateau de numérisation, qui comprend désormais une dizaine de scanners au service de la communauté scientifique Bourgogne Franche-Comté (étudiants en master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs). Nombre d’équipements nécessitent une formation, assurée par les personnels de la PFT.

Le scanner transportable FUTJITSU ScanSnap SV 600
Il permet de scanner une gamme étendue de formats, de la carte de visite au A3, avec une bonne qualité d’image. La numérisation s’effectue sans contact, par balayage lumineux : le scanner détecte le geste pour tourner la page d’un livre par exemple. En outre, il corrige les distorsions résultant de la courbure des documents reliés.

Le scanner de diapositives et de négatifs OpticFilm 8200i SE
Il permet de scanner diapositives et négatifs. Ses performances techniques permettent de résoudre les minuscules différences de contraste des bords et de détecter poussières et rayures. Les défauts sont supprimés sans avoir besoin de retoucher les images.

(1) Ces matériels ont été demandés lors la réponse à l’appel à projets lancé par la région Franche-Comté en 2016. Malgré la fusion des régions au 1er janvier 2016, la Franche-Comté et la Bourgogne avaient lancé séparément, et pour la dernière fois, les appels à projets pour l’enseignement supérieur.

CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés