Lancement de l’appel à projets « Transmission, travail, pouvoirs » 2018

actu20180212 AAP TTP2018La Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté, qui réunit la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, a lancé le 9 février 2018 à Dijon son troisième appel à projets (AAP) « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Les objectifs de cet AAP sont d’une part de favoriser l’émergence de nouveaux projets pour alimenter l’axe TTP commun aux deux MSH et d’autre part de préparer les équipes à de futurs appels à projets de plus grande envergure. Les chercheurs ont jusqu’au 9 mars pour déposer leur projet, qui feront l’objet d’une expertise externe par des personnalités des Comités scientifiques des deux MSH et d’une évaluation par le Comité d’orientations de la Fédération. Les lauréats, qui seront connus début avril, bénéficieront de crédits « starters » d’un montant maximum de 2 000 euros par projet.
 
Le 9 février à la MSH de Dijon, les porteurs des projets financés par l’AAP 2017 ont présenté un bilan des travaux qu’ils ont menés pendant cette année et les perspectives à présents envisagées.
Rappels des projets 2017 :
Espaces en crise, crise de l'espace – ECCE GLOCUS
Responsable : Marta Álvarez, maitre de conférences, CRIT, Besançon
Le projet ECCE Glocus étudie la production culturelle espagnole et grecque la plus récente en interrogeant les nouvelles relations de spatialité liées à la crise économique dans les deux pays et leurs représentations.
 
Reconstruire et visualiser les pratiques touristiques dans l'Arc Jurassien à partir de la fouille semi-automatique de tweets - #juratourisme
Responsable : Julie Fen-Chong, maitre de conférences, Théma, Dijon, Besançon
Le projet #juratourisme vise à compiler et analyser un corpus de données issues de twitter ayant trait au tourisme dans le Jura franco-suisse. Ce corpus sert de support à l'analyse et à la comparaison des discours et des pratiques touristiques autour des stations de montagne.
 
Observatoire Territorial des Initiatives d'Emploi – OTE-IE
Responsable : Dany Lapostolle, maitre de conférences, Théma, Dijon
Le projet OTE-IE a pour objet l'analyse interdisciplinaire de trois dispositifs territoriaux pour l'emploi (territoire zéro chômage, Emergence, Cité de l'autre économie) dans quatre terrains d'études (Nièvre et forêt, Longvic, Dijon, Besançon).
 
Paroles de chercheur.e.s : dans l'intimité de la recherche – PARCHEMINS
Responsable : Sylvie Crinquand, professeur, TIL, Dijon
Ce projet vise à interviewer des chercheur.e.s reconnu.e.s sur leur itinéraire, la place de la recherche dans leur vie, et l'interprétation qu'ils font de leurs choix en matière de recherche.
 
Recueil numérique de la qualité de vie des patients atteints de cancer avant la consultation : vers une relation de soin augmentée ? – QOLIBRY
Responsable : Alexandra Laurent, maitre de conférences, laboratoire de psychologie, Besançon
L'étude QOLIBRY met en place au CHRU de Besançon un recueil numérique en routine de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer via un logiciel spécifique. L'objectif est d'évaluer l'impact de l'utilisation de ces données sur la relation de soin patient-médecin.

Descriptif de l’AAP
Formulaire
Grille d’évaluation

CNRS filaire N UFC 2L N UBFC N RnMSH N
twitterYoutube
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés