Parution : Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis

actu20180201 parutioncahier32

Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis - Usages économiques et enjeux environnementaux
Marina Gasnier
n°32 - Les cahiers de la MSHE

Cet ouvrage porte sur les processus de reconversion du patrimoine industriel, en particulier ceux destinés à accueillir de nouveaux usages économiques. Il invite à interroger le rôle accordé à ce legs dans les politiques des territoires confrontés aux enjeux environnementaux ; à réfléchir à la notion de « patrimoine vivant », c’est-à-dire à des objets historiques voués à être transformés ; enfin, il montre que ces sites, souvent en déshérence, peuvent être une force pour les territoires qui se l’approprient.
Richement illustré, ce livre propose au lecteur une nouvelle manière de « voir » le patrimoine industriel au service du développement territorial et de la transition écologique. Il s’adresse à tous les passionnés de patrimoine, aux acteurs publics, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs intéressés par ce sujet.

Plus de renseignements
Pour commander l'ouvrage