Retour sur le colloque « Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébé »

actu20180124 Retourcolloque psychotherapie bebe« Quelles psychothérapies pour bébé ? » telle est la question qui a animé le colloque que la MSHE Ledoux a organisé avec Denis Mellier, Rose-Angélique Belot, Sylvie Nezelof (1), le Laboratoire de Psychologie et la WAIMH-France (2) du 16 au 18 novembre 2017 à Besançon. 500 participants étaient présents : chercheurs, étudiants, professionnels des soins psychiques et de la petite enfance, avec plus de 40 communications.
L’objectif du colloque était de faire le point sur les avancées récentes concernant « les soins parents-bébé ». En effet le temps est révolu où certains chercheurs et praticiens pensaient que la solution était à chercher uniquement du côté de la mère. Il est à présent avéré que le bébé est aussi très actif et réceptif au soin ainsi que son père ou toute sa famille, comme l’avait montré un précédent colloque organisé en 2013 (3). Les soins parents-bébé constituent d’une manière ou d’une autre l’axe préventif et thérapeutique de toute intervention. Le colloque « Quelles psychothérapies pour bébé ? » a permis d’éclairer ce processus tant sur le plan pratique que théorique. Il a d’ailleurs donné l’occasion aux unités de soin « parents-bébé » d’amorcer la constitution d’un réseau professionnel tandis que la recherche a mis en avant l’importance d’une véritable « théorie des liens » entre le bébé, sa mère et son entourage. Cet aspect fut le point central de la conférence introductive de Bernard Golse, professeur chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris. Si l’appel à une telle théorie devient actuellement une évidence, il est nécessaire de prendre en compte tout le chemin parcouru ces trente dernières années.

Conférence inaugurale de Bernard Golse


(1) Denis Mellier est professeur de psychologie clinique (Laboratoire de psychologie, UBFC), Rose-Angélique Belot est maître de conférences en psychologie clinique (Laboratoire de psychologie, UBFC), Sylvie Nezelof est professeur en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (laboratoire de neurosciences, UBFC).
(2) Association pour la santé mentale du nourrisson
(3) « Le bébé et sa famille » 20 – 22 juin 2013, Besançon
Programme du colloque

CNRS filaire N UFC 2L N UBFC N RnMSH N
twitterYoutube
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés