Retour sur les Journées régionales de l’archéologie 2017

actu20171205 RetourJRA2017Les JRA 2017 (Journées régionales de l’archéologie) de Bourgogne Franche-Comté étaient co-organisées par le Service régional de l’archéologie de la DRAC (1) et la MSHE C. N. Ledoux. Elles ont eu lieu les 24 et 25 novembre, dans les locaux de la MSHE, et ont permis de présenter l’actualité de l’activité archéologique dans la nouvelle grande région.
Ces journées 2017, qui s’adressent aux professionnels, étudiants, amateurs et au grand public, ont permis d’inaugurer une nouvelle formule, sur deux jours, associant des communications, des posters et des visites (2). La MSHE a accueilli 200 personnes au cours de ces deux jours.
Les communications ont fait état des résultats de fouilles préventives et opérations programmées (prospections, fouilles, projets collectifs de recherche) réalisées dans toute la région Bourgogne Franche-Comté. Elles ont donné lieu à des échanges riches avec des professionnels venus d’horizons différents : chercheurs, responsables d’opération… des laboratoires universitaires, des services de collectivité, des services régionaux de l’archéologie, de l’INRAP (3) ou encore de sociétés privées spécialisées dans l’archéologie préventive (4). Ces JRA 2017 ont notamment été l’occasion de mettre l’accent sur les apports des nouvelles technologiques numériques à l’acquisition, à la formalisation et à la valorisation des données archéologiques. Dans cette perspective, les ressources des plateformes technologiques des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté ont été présentées via une communication introductive aux journées. Une visite des locaux de la MSHE en fin de la première journée a permis de présenter concrètement les ressources de la plateforme technologique de la MSHE, aussi bien en termes de matériels, logiciels que de compétences mises à disposition des chercheurs.

Les actes des Journées régionales de l’archéologie sont accessibles sur le site de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté, rubrique archéologie

(1) Direction régionale des affaires culturelles
(2) Cathédrale Saint-Jean, Porte Noire et square Castan
(3) Institut national de recherches archéologiques préventives
(4) Antéa Archéologie, Archéodunum, Éveha, Paleotime
 

CNRS filaire N UFC 2L N UBFC N RnMSH N
twitterYoutube
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés