Un espace de numérisation et de montage audiovisuel à la plateforme SHERPA

20220307 Espace audiovisuelLa plateforme technologique SHERPA, déjà dotée d’un plateau de numérisation 2D et 3D (1), développe ses capacités en matière de numérisation avec un espace dédié à l’audiovisuel. Ce dernier, mis en place grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, permet en particulier la numérisation des supports audiovisuels analogiques, pour l’archivage et/ou la diffusion. Il permet la numérisation de vidéos VHS, mais aussi des vidéos professionnelles (Hi8, Dvcam, Betacam), la numérisation audio de cassettes ou bandes magnétiques.
Deux formats de numérisation sont prévus : un format destiné à un archivage pérenne (avec pour l’image le codec FFV1 et pour le son le codec FLAC), à partir duquel des copies plus légères, destinées à la consultation ou la diffusion en ligne par exemple, sont possibles au format Matroska (.mkv) – un format libre pouvant inclure de nombreuses métadonnées (déroulé descriptif, rapport de qualité, sous-titres…).
Les acquisitions sont réalisées à l’aide du logiciel Vrecord sous linux, un logiciel libre qui présente notamment l’avantage de numériser directement en FFV1. Il est développé par une communauté d’archivistes et porté par AMIA Open source (Association of Moving Image Archivists).

L’espace audiovisuel est complété par le logiciel de montage DaVinci Resolve.

Situé en salle 39 de la MSHE, l’espace audio-visuel est au service de la communauté scientifique Bourgogne-Franche-Comté en sciences de l’homme, de la société et de l’environnement.

Contact :
 
(1) Le plateau de numérisation comprend des scanners de documents (y compris documents de grands formats, anciens et fragiles), des scanners d’objets, de paysage ou de bâti.