Appel à projets «Transmission, travail, pouvoirs» 2021

Actu20201022 AAPTTP2021La Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté, qui réunit la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, a lancé le 22 octobre 2020 son sixième appel à projets (AAP) « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Ces trois termes constituent un axe thématique commun et structurant développé au sein de la Fédération des MSH et recouvrent des champs de recherche ayant une forte dimension sociétale, déjà présents dans les programmations scientifiques des deux MSH et des laboratoires qui leur sont associés.

L'appel à projets a pour objectifs :
- de favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche pour alimenter cet axe commun,
- de préparer les équipes à de futurs appels à projets (régionaux, ComUE, ISITE, nationaux, européens).
L’axe commun « Transmission, travail, pouvoirs » peut être abordé selon les thématiques suivantes (liste non limitative) :
- Transmission du patrimoine : foncier, familial, d’entreprise…
- Construction et circulation du savoir, des idées et des connaissances : réseaux, nouveaux médias, apprentissage, mémoire, interactions culturelles…
- Travail / pouvoir : organisations, gouvernance, marchandisation, pratiques alternatives ou coopératives, risque et santé, discrimination (identités, genre), mécanismes de décision
- Migrations et frontières.

L'AAP TTP 2021 permettra de doter les projets retenus de crédits « starter » d'un montant de 2 000 euros maximum.

Les chercheurs ont jusqu'au 23 novembre 2020 pour déposer leurs projets, qui devront mettre en œuvre des collaborations inter-équipes et inter-sites. Les propositions déposées feront l’objet d’une évaluation par le Comité d’orientations scientifiques de la Fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté et bénéficieront d’une expertise des deux MSH.

Formulaire à adresser à
Date limite : 23 novembre 2020

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2022 MSHE Ledoux. Tous droits réservés