Lettre d'information de la MSHE Ledoux n°51 - avril 2018

Lettre d'information
de la MSHE Ledoux
n°51 - avril 2018
 

Actualité de la recherche

2018 04 newsletter51 LaureatsTTP2018  

Les lauréats de l’appel à projets « Transmission, travail, pouvoirs » 2018

  La Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté a lancé le 9 février 2018 à Dijon son troisième appel à projets dans le cadre de l’axe thématique commun « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Douze projets ont été déposés au total, six pour chacune des MSH. Ils ont fait l’objet d’une évaluation externe par des experts des Conseils scientifiques des deux MSH. Puis, le Comité d’Orientations Scientifiques de la Fédération s’est réuni le 3 avril 2018 à Besançon et a retenu six projets, qui seront dotés de crédits « starter » d'un montant de 2 000 euros.

Lire l'article
 

Formation

2018 04 newsletter51 formationphotogrammetrie  

Photogrammétrie multidimensionnelle

  La MSHE Ledoux organise, avec CNRS Formation Entreprises, une formation portant sur la photogrammétrie multidimensionnelle : méthodes avancées et applications pour l'archéologie avec le logiciel open source MicMac. Cette formation s’adresse aux professionnels de l’archéologie. Elle se déroulera au Centre archéologique européen de Bibracte du 1 au 5 octobre 2018. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de CNRS Formation Entreprises.

En savoir plus
 

Retour sur

2018 04 newsletter51 RetourcolRUSE  

Le colloque « Dire et penser la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance »

  Michel Pretalli, maître de conférences en études italiennes à l’Institut des sciences et techniques de l’antiquité (ISTA) a organisé les 23 et 24 mars 2018 un colloque international consacré à la ruse militaire de l’Antiquité à la Renaissance. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’action « Ruse » portée par Michel Pretalli à la MSHE Ledoux. Au fur et à mesure des différentes initiatives qui l’animent, ce projet vise à éclairer les multiples facettes de ce sujet extrêmement vaste. En effet, la ruse peut être définie comme une forme d’intelligence permettant de résoudre une situation problématique ou de prendre un avantage sur un adversaire sans miser sur la force et, dans cette définition large, elle se manifeste dans presque toutes les activités humaines.

Lire l'article
 

Parution aux Cahiers de la MSHE

2018 04 newsletter51 CahiersMSHE  

La pensée de la race en Italie

  La pensée de la race en Italie, du romantisme au fascisme
Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.)

L’importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu’en France ou en Allemagne, nombre d’œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du XIXe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d’une archéologie de la pensée italienne de la race dont l’étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l’autre mais aussi le rapport qu’elle entretient avec elle-même.

Plus de renseignements
 

Agenda

2018 04 newsletter51 trucsetastucesPFT2604  

Numériser vos documents

  Atelier « Trucs et astuces de la PFT » - 26 avril de 14h à 16h

La plate-forme technologique de la MSHE Ledoux propose un rendez-vous régulier pour partager ses compétences techniques et méthodologiques au service de la recherche.
Vous voulez numériser un document et transformer un fichier image en fichier texte ? Vous avez des ouvrages rares dont il faudrait conserver la mémoire mais qui sont trop fragiles pour les numériser avec un simple scanner de bureau ? Vous avez des volumes de feuillets à scanner en un temps très court ? Découvrez les scanners de la plate-forme technologique ainsi que les solutions logicielles (OCR, traitement d'images) adaptées à votre projet de recherche.

En savoir plus
 
 
 
2018 04 newsletter51 JeudisMSHEMBSL  

Nouveau lectorat et/ou machine marketing : 50 Nuances de Grey, les dessous d’un best-seller

  Conférence grand public - 3 mai 2018 à 20h

Conférence de Magali Bigey et Stéphane Laurent, dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».
On ne présente plus 50 Nuances de Grey, ce sex-seller qui a fait les belles heures de nombreux médias et éditeurs. Il continue d’ailleurs à surfer sur la vague du succès, avec l’adaptation cinématographique du dernier tome sortie en février dernier. Ce roman, trilogie dans un premier temps, a suscité beaucoup d’interrogations, sur son contenu d’abord, sur les raisons de son succès ensuite. Ce succès de vente, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus en France, n’était pas forcément inattendu pour les spécialistes de l’édition. La machine marketing y a eu un rôle important, dans les motivations d’achat comme dans les motivations de lecture. Les chercheurs présenteront lors de cette conférence les résultats d’une étude qui a duré plus de quatre ans sur les ressorts de 50 Nuances de Grey, les produits dérivés et les réalisations qui ont accompagné son succès. Nous verrons notamment comment il a été lu et appréhendé. M. Bigey et S. Laurent ont tenté de comprendre l’engouement qui a fait de cette série le best-seller que nous connaissons.

En savoir plus
 
 
 
CNRS filaire NUFC 2L NUBFC NRnMSH N
Crédits photos : MSHE, Matthieu Thivet
Consulter le site : https://mshe.univ-fcomte.fr
Contact :
Se désabonner de cette liste
Mentions légales
twitterYoutube
Powered by AcyMailing