Lettre d'information de la MSHE Ledoux n°50 - mars 2018

Lettre d'information
de la MSHE Ledoux
n°50 - mars 2018
 

Actualité de la recherche

2018 03 newsletter50 FANA  

FANA, une plateforme innovante dans les domaines des arts vivants et des archives audiovisuelles

  Le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles « FANA Danse & Arts vivants » est constitué de plusieurs fonds, chacun centré sur un artiste. Il est conçu et développé par Aurore Després et Sébastien Jacquot (1) au laboratoire ELLIADD et dans le cadre du pôle « Archive, bases, corpus » de la MSHE Ledoux. Édité dans une première version en 2014, le site vient d’être rénové pour devenir une véritable plateforme en ligne, enrichie de nouveaux outils de documentation et d’exploration. FANA Danse & Arts vivants (2) est également augmenté d’un nouveau fonds, qui retrace quarante années de création de l’artiste américain Mark Tompkins. Quatre fonds audiovisuels sont donc désormais accessibles, consacrés à des chorégraphes majeurs des XXe et XXIe siècles : Dominique Bagouet, Ingeborg Liptay, Olivia Grandville et Mark Tompkins. Ces archives, en évolution constante, représentent actuellement plus de 640 vidéos ou enregistrements sonores (soit 429 heures) (3) – spectacles, formations, documentaires, teasers… – 209 auteurs, 3 194 personnes impliquées et plus de 1 400 fiches détaillées.

Lire l'article

Retour sur

2018 03 newsletter50 Pathdependence  

Un séminaire au format exploratoire autour du cadre théorique de Path dependence

  Le séminaire « comment analyser le changement dans les systèmes territoriaux ? Regards croisés sur le concept de Sentier de dépendance / Path dependence » s’est tenu le 6 février 2018 à la MSHE Ledoux. Il était organisé par Laure Nuninger, archéologue et responsable du pôle « Dynamiques territoriales » de la MSHE, Nathalie Kroichvili, économiste, et Christian Guinchard, sociologue, tous deux responsables d’une opération dans le cadre de l’action de recherche « ORTEP revitalisation (1) ». Ce séminaire de travail résolument interdisciplinaire a adopté un format quelque peu original, centré sur un concept - celui de Path dependence - et prenant appui sur une lecture collective et pluridisciplinaire de quatre articles scientifiques. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de réflexion théorique sur les territoires et vise à renforcer les discussions interdisciplinaires entre chercheurs travaillant sur ces questions dans la longue durée (2), au sein de la MSHE et des laboratoires fédérés.

Lire l'article

Agenda

2018 03 newsletter50 Rusedeguerre  

Ruse de guerre

  Colloque - 23 et 24 mars 2018

Penser et dire la ruse de guerre de l'Antiquité à la Renaissance, la thématique de la ruse militaire sera abordée à travers la littérature et le discours. Le colloque est organisé par Michel Pretalli, maître de conférences en langues et littératures romanes à l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité.
Ce colloque international réunira des spécialistes de différentes disciplines pour aborder la thématique de la ruse militaire dans une perspective diachronique. La ruse, que l’on peut définir comme une forme d’intelligence permettant de résoudre une situation problématique et, sans miser sur la force, de prendre un avantage sur un adversaire, a marqué les mentalités, la culture et la littérature occidentale dans son ensemble.

En savoir plus
 
 
2018 02 newsletter49 trucsetastucesPFT2903  

Réussir ses communications scientifiques

  Atelier « Trucs et astuces de la PFT » - 29 mars 2018 de 10h à 12h

Vous cherchez à diffuser vos résultats scientifiques de manière ludique ? Vous avez un poster à réaliser et les idées vous manquent ? Les présentations publiques vous angoissent et vous cherchez des astuces pour retrouver la sérénité ? Un colloque à organiser et la liste croissante des inscrits vous fait perdre le sommeil ? Venez découvrir des logiciels libres, des outils d'organisation et les clefs qui vous aideront à vous lancer dans la médiation scientifique.
Ces rencontres sont ouvertes aux étudiants à partir du master, aux chercheurs et ingénieurs de l'université Bourgogne Franche-Comté.

En savoir plus
 
 
2018 02 newsletter49 seminaireGChouquer  

Réflexions autour de l’expertise foncière en direction des pays demandeurs d’aide 

  Séminaire - 29 mars 2018 de 14h à 16h

Séminaire organisé par Laure Nuninger, responsable du pôle de recherche « Dynamiques territoriales » de la MSHE Ledoux.
Gérard Chouquer, directeur de recherches honoraire au CNRS et secrétaire de l’ONG France internationale pour l’expertise foncière (FIEF), abordera la façon dont se présente l’expertise foncière en insistant sur la difficulté mais aussi la nécessité d’avoir une approche épistémologique des situations afin de pouvoir proposer une expertise efficace. De nombreuses anecdotes démontrent que la difficulté d’une expertise tient souvent à des impasses et des incompréhensions initiales (d'un côté comme de l'autre), dues à l’insuffisance de connaissances sur la nature de la demande et ce que peut réellement apporter l’offre. La recherche que G. Chouquer mène dans le cadre du pôle « Dynamiques territoriales » et son expérience le conduisent à mettre en avant quelques-unes de ces impasses.

En savoir plus
 
 
2018 03 newsletter50 JeudisMSHEGY  

Le regard de l’autre : l’image d’Israël dans les guides touristiques français, de 1948 à nos jours

  Conférence grand public - 5 avril 2018 à 20h

Conférence de Galia Yanoshevsky dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».
Les guides de voyage permettent d’explorer la construction d’une identité collective, la géopolitique et la culture d’un pays donné, tels qu’ils sont perçus du point de vue de l’autre. Dans cette conférence, Galia Yanoshevsky s’intéressera à la manière dont l’image d’Israël émerge à travers le regard de diverses formes de guides d’expression française, pour un public francophone, depuis la fondation de l’État d’Israël en 1948 jusqu’à nos jours. Elle montrera notamment comment la perception d’Israël dans les guides touristiques français est conditionnée par la culture et les événements en France (une manière de vivre la reconstruction de la France après la guerre, la décolonisation, la gastronomie, la culture balnéaire, etc.). Le but de la conférence sera d’explorer l’image d’Israël, telle qu’elle émerge des guides touristiques.

En savoir plus
 
 
2018 02 newsletter49 colloquesel  

Le sel : histoire, patrimoine et tourisme

  Colloque - 5 et 6 avril 2018 à Arc-et-Senans

Organisé par la Saline royale d'Arc-et-Senans et la MSHE C.N. Ledoux, le colloque examinera comment les représentations culturelles, les mémoires ouvrières, les initiatives individuelles ou collectives, les choix politiques, les opportunités économiques ont conduit à des modèles de transmission et de reconversion du patrimoine du sel. Il s'inscrit dans le projet Interreg « Terra Salina : patrimoine du sel et développement économique ». Ce dernier propose six itinéraires de randonnée pour découvrir les voies historiques du sel, bordées de vingt-quatre sites touristiques en France et en Suisse, afin d’accroître la notoriété de ce patrimoine transfrontalier, de fédérer les acteurs du réseau européen du sel et d’actualiser l’état des connaissances scientifiques sur le sujet. C’est dans cette dernière perspective que treize intervenants issus de sept pays européens prendront la parole durant deux journées pour interroger la mémoire, les représentations et les reconversions du patrimoine saunier.

En savoir plus
 
 
 
CNRS filaire NUFC 2L NUBFC NRnMSH N
Crédits photos : MSHE, B. Canas, J. Frossard, L. Nuninger
Consulter le site : https://mshe.univ-fcomte.fr
Contact :
Se désabonner de cette liste
Mentions légales
twitterYoutube
Powered by AcyMailing