Colloque du réseau REIACTIS «Société inclusive et avancée en âge»

Le réseau REIACTIS (Réseau d'Études International sur l'Âge, la CitoyenneTé et l'Intégration Socio-économique) rassemble des chercheurs en sciences sociales travaillant sur la double thématique du vieillissement et de la citoyenneté, parmi lesquels Aurélie Chopard-Dit-Jean doctorante à la MSHE Ledoux.

Le réseau REIACTIS organise en partenariat avec l'université de Lorraine et le laboratoire 2L2S son 6e colloque international sur le thème « Société inclusive et avancée en âge ». Le colloque aura lieu à Metz du 4 au 6 février 2020.

En 2002, l’Organisation des Nations Unies (ONU) lançait le slogan « Une société pour tous les âges ». Près de 20 ans plus tard, et plus de 70 ans après la Déclaration universelle des droits humains, la recherche d’une société plus inclusive continue d’alimenter les débats publics, de nourrir les politiques publiques et d’interroger les chercheurs. Cette quête d’une société inclusive dépasse la seule question des aînés et rejoint le rapport des sociétés contemporaines à la diversité. Si le vieillissement des individus et des populations peut induire des spécificités dans les rapports à autrui et à l’environnement, il n’est pas appréhendé ici comme un phénomène hermétique aux autres données, souvent cumulatives, reliées aux processus d’exclusion tels le genre, les situations de handicap, l’origine ethnique, ou encore le niveau socio-économique. Une société inclusive pose d’emblée la question de l’Autre différent. Dans le cadre de son 6e colloque international, le REIACTIS et ses partenaires invitent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les décideurs politiques et les citoyens à se réunir sur la scène internationale pour mettre en débat et baliser les enjeux d’une société inclusive.

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N