Colloque «Jean-Pierre Chevènement»

Organisé par les laboratoires CRESAT (université de Haute-Alsace) et RECITS (université de technologie de Belfort-Montbéliard), le colloque se tiendra le 14 novembre 2019 à Mulhouse et le 15 novembre 2019 à Sévenans.

L’ambition du colloque sera donc d’appréhender scientifiquement cet acteur majeur de la Ve République, d’analyser et de comprendre la formation, la pensée et l’action d’un homme dont les combats pour la République, l’École, la puissance industrielle et militaire de la France comme l’attachement à la souveraineté nationale, transcendent la géographie partisane de la fin du XXe siècle. Il sera l’occasion d’interroger la dimension internationale de la trajectoire de Jean-Pierre Chevènement à travers ses expériences de la guerre d’Algérie, la guerre froide, l’effondrement de l’URSS, la guerre du Golfe et le « Printemps arabe », mais aussi ses conceptions européennes, la façon dont le souverainisme de gauche a été reçu en Europe, et notamment en Allemagne avant, pendant et après la réunification.

Consulter le programme