MOOC introduction à la statistique avec R

Un MOOC (cours en ligne gratuit) proposé par l'université Paris Sud : Introduction à la statistique avec R

Début le 9 avril  - fin d'inscription le 21 mai - fin du cours le 31 mai 2018

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats. Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…). Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement. Les méthodes abordées sont : les techniques descriptives, les tests, l’analyse de variance, les modèles de régression linéaire et logistique, les données censurées (de survie).

Le cours comprend deux volets : des chapitres de cours abordant des notions de statistiques et des connaissances essentielles sur le logiciel R et des "labs": vidéos de pratique du logiciel R sous l’interface RStudio.

CNRS filaire N UFC 2L N UBFC N RnMSH N
twitterYoutube