Fouilles archéologiques à Saint-Aubin-des-Chaumes

Appui logistique fouilles de Couan 2024La MSHE apporte un soutien logistique aux fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes dans la Nièvre, avec le prêt de matériel topographique (tachéomètre robotisé, GPS avec positionnement satellite GNSS) et de drones pour la réalisation des acquisitions photogrammétriques.

Retour sur la campagne de juin-juillet par Rebecca Perruche, Pierre Nouvel, Quentin Verriez et Matthieu Thivet, archéologues responsables de la fouille
La sixième campagne de fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan, à Saint-Aubin-des-Chaumes a eu lieu du lundi 10 juin au vendredi 5 juillet 2024. Elle avait pour but l’exploration de la partie sud du complexe, en particulier du fossé délimitant l’espace sacré à l’époque gauloise et au début de l’époque romaine. Le temple maçonné a été entièrement dégagé pour permettre l’étude des structures hydrauliques implantées dans la cella et sa spoliation à la fin du IVe siècle. Le secteur fouillé, couvrant un peu plus de 800 m², est très arasé par les labours. Contrairement à ce qui avait été observé sur les côtés nord et est, aucune construction annexe n’est apparue en dehors d’une petite pièce contiguë au mur de péribole. Une voie a cependant été dégagée, permettant de contourner le complexe par le sud. Une fosse isolée à l’extérieur de l’espace sacré a livré une céramique fragmentaire portant un graffito commémorant le don d’un fidèle à la divinité Cobannus.

Photo : Quentin Verriez, MSHE Ledoux