ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 2 place St-Jacques); l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Accueil Présentation de la MSHE Bienvenue

Bienvenue à la MSHE

FRGBES



Bienvenue sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux !

Votre visite nous honore et nous espérons que vous trouverez dans les pages de ce site réponses à vos questions et à votre curiosité.

La Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Franche-Comté a pour principales missions la promotion, l’impulsion et la diffusion de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) en Franche-Comté.

La MSHE Ledoux fédère la totalité des laboratoires de recherche en Sciences de l'Homme et de la Société œuvrant dans les deux universités régionales : l'université de Franche-Comté (UFC) et l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Reconnue en 2004 par le réseau national des MSH et par le CNRS, la MSHE Ledoux est devenue une unité mixte de service et de recherche, USR 3124 (CNRS et UFC - UTBM), depuis le 1er janvier 2008. Depuis 2012, elle est également une Fédération de recherche (FED 4209) reconnue par le Ministère.

La MSHE Ledoux est une structure qui accueille et accompagne des projets interdisciplinaires, ambitieux et durables, qui doivent impliquer des partenariats nationaux et internationaux, stimuler la mobilité des chercheurs, encourager la publication des résultats dans des revues scientifiques de haut niveau et contribuer à faire émerger des thématiques de recherche innovantes.

Elle incite les porteurs de projet à respecter et mettre en pratique les principes de la charte du GIS Réseau national des MSH :  interdisciplinarité, dynamique interinstitutionnelle, orientation vers l'international, implantation régionale, identité scientifique propre.

Sa programmation scientifique se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire :
- Dynamiques territoriales,
- Environnement : ressources et paysages,
- Normes, Pratiques et Savoirs,
- Archive, bases, corpus,
- Comportements, risques, santé.

La MSHE Ledoux offre aux équipes SHS :
- une plate-forme administrative qui assure un appui administratif et logistique à la recherche en SHS pour le montage et l’administration des programmes de recherche, et pour la valorisation des résultats (site web, collection au sein des PUFC, organisation de colloques...)
- une plate-forme technologique qui propose des compétences, des équipements (notamment pour la numérisation, le traitement des informations spatiales, l'hébergement et la mise en ligne de données), des bases de données et des logiciels mutualisés accessibles en ligne.

Le site internet de la MSHE a une double mission : faire connaître les compétences et les savoir-faire des chercheurs SHS de Franche-Comté, et offrir aux chercheurs un accès à ses ressources propres et à une information ciblée.

N'hésitez pas à nous contacter, à nous interroger et à solliciter notre partenariat.

À bientôt à Besançon, dans les locaux de la MSHE.