HYSAM - Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles)

Responsable(s) : Fabien Knittel (Centre Lucien Febvre)   P3 A1 HYSAM
Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, appel à projets « Transmission, travail, pouvoirs » 2019 et 2020

Durée de l'action : 2019-2021

© Jacky Frossard (droits réservés)

HYSAM est un projet interdisciplinaire dont le but est d’aborder, de manière renouvelée, les problématiques de l’histoire et de la sociologie de l’hygiénisme, des études de médecine et des questions de santé liées à l’alimentation dans une perspective de longue durée, du XIXe siècle à nos jours. Le projet articule trois axes autour des problématiques actuelles en lien avec les questions travaillées en histoire et sociologie de la médecine, de l’alimentation et de l’hygiénisme.
Premier axe : santé et hygiénisme en milieu rural sur le temps long (XIXe-XXIe siècles)
Second axe : intégration des questions d’hygiène, et plus largement de médecine sociale, dans les préoccupations des professions et disciplines médicales
Troisième axe : relations entre hygiénisme alimentaire et traitement social de la pauvreté
  Équipes de recherche concernées :
Centre Lucien Febvre, UFC
Agrosup Dijon
INRA (équipe CESAER)
Université d’Uppsala (Suède)

La vie de l'action :
- Symposium « Médecine, hygiène, alimentation :entre histoire et sociologie (XIXe-XXIesiècles) », 7e Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) - 15-18 avril 2020
- Journée d'étude « Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales » - 8 novembre 2019
- Séminaire HYSAM - 11 juin 2019

Publications :
- Knittel F., Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l’Arc jurassien (1790-1914), Paris, Classiques Garnier. A paraître en septembre 2020.
- Knittel F., Transformations agronomiques, transitions techniques, dynamiques rurales (France, XIXe siècle), mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches en histoire contemporaine (Pr. Corinne Marache, garante), Bordeaux, université Bordeaux-Montaigne, 2019, 3 vol., 911 p.
- Duboys de Labarre M., Crenn C., « De quoi la sécurisation alimentaire des “démunis” est-elle le nom ? », in « Sécuriser l’alimentation », Socio-anthropologie, (39), 2019, p. 83-98
    Dernière mise à jour : 06/03/2020