TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action

Responsable(s) : Mathieu Servant, Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive, UFC   P5 A2 TIDA
Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
Durée de l'action : 2021-2025

La prise de décision est la pierre angulaire de toutes les activités humaines, et les mécanismes neurocognitifs sous-jacents ont fait l'objet d'un effort de recherche considérable au cours des 40 dernières années. Ces recherches ont abouti à des modèles sophistiqués capables de prédire la performance comportementale dans des tâches de choix en laboratoire, ainsi que les activités neurophysiologiques sous-jacentes. Selon ces modèles, la prise de décision repose sur un mécanisme d'accumulation d'informations provenant de différentes sources, notamment nos sens et notre mémoire. Ce mécanisme s'arrête lorsqu'une certaine quantité d'informations est atteinte, quantité ajustée stratégiquement en fonction des buts.

Bien que la plupart de nos décisions soient communiquées par des actions motrices, la relation entre prise de décision et contrôle moteur est inconnue. Ce projet de recherche vise à élucider cette relation par le développement d'une théorie intégrée de la décision et de l'action.

Dans le cadre de cette action, Edouard Dendauw prépare une thèse intitulée « decision-making and motor control in healthy and clinical populations ».

Équipes de recherche concernées :
- Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive, UFC
- CHRU Minjoz, service de psychiatrie de l’adulte et service d’électrophysiologie clinique
- Laboratoire de mathématiques de Besançon, UFC
- Mésocentre de calcul de Franche-Comté
-Department of Psychological Sciences, Vanderbilt University (USA)
- School of Psychology, University of Queensland (Australia)
- Trinity College, School of Psychology (Ireland)
- Laboratoire de psychologie cognitive Aix-Marseille Université

La vie de l'action :