Pôle 3 : Dictionnaire des patrons et du patronat français au XXe siècle (1880-2000)

Responsable : Jean-Claude DAUMAS

Recherche réalisée dans le cadre d'un PPF (2008-2011), et qui associe quatorze universités et près de 170 chercheurs, français et étrangers, L'objectif est de combler l'absence française singulière d'un dictionnaire du patronat contemporain, analysant à la fois des biographies individuelles et familiales (330 notices) et des pratiques socioculturelles (120 notices)

Le projet de "Dictionnaire des patrons et du patronat français au XXe siècle (1880-2000)" a pour objectif de combler une lacune historiographique : alors que dans les principaux pays industrialisés existe un dictionnaire du patronat contemporain et que, dans notre pays, la demande de connaissance sur ce sujet est forte, il n'existe en France aucun ouvrage de synthèse sur les patrons et le patronat français au XXe siècle. Naturellement, le dictionnaire fera le bilan des connaissances acquises, mais sa réalisation sera également l'occasion de développer des recherches nouvelles dans des domaines n'ayant pas encore fait l'objet d'investigations poussées. Il s'agit de faire un dictionnaire à la fois historique et critique qui s'efforce de prendre ses distances avec la vision apologétique et héroïsante du patronat habituellement répandue et ne cherche pas à faire concurrence au Maitron puisque seuls feront l'objet d'une notice les patrons ayant un caractère prototypique. La première partie biographique rassemblera des notices individuelles et collectives (familles, secteurs et territoires) - environ 330 de 6 à 9000 signes -, quand la seconde thématique réunira des notices - environ 120 de 18 à 20000 signes - visant à faire le point sur la place et le rôle des patrons dans la société française en développant plusieurs approches complémentaires : les pratiques sociales et l'identité du groupe, les idées et les valeurs, le recrutement et la carrière, la direction des entreprises, les organisations patronales, la présence dans les institutions, l'influence sur la scène publique, les événements, les représentations du patronat vu d'ici et d'ailleurs. Le dictionnaire s'attachera à reconstituer les transformations du patronat de 1880 à 2000, en s'intéressant d'abord au grand patronat mais sans négliger pour autant les patrons de PME, et en s'efforçant de couvrir toutes les régions françaises.

Le projet se déroule dans le cadre d'un PPF qui a reçu un avis favorable pour quatre ans (2008-2011) de la MSTP et de l'AERES, et est doté d'un budget de 41 000 euros. Une demande de subvention complémentaire a été adressée au conseil régional de Franche-Comté. Le PPF associe quatorze universités (Besançon, EHESS, Paris 4, Lyon 2, Annecy, Tours, Aix-Marseille, Bordeaux 4, Mulhouse, UTBM, Paris 12, Perpignan, Rouen, Caen) qui sont représentées au conseil scientifique qui supervise la réalisation du dictionnaire. La direction du projet est assurée par Jean-Claude Daumas qui est secondé par un comité éditorial – Danièle Fraboulet (Paris 12), Alain Chatriot (EHESS) , Hervé Joly (Lyon 2). La réalisation du projet mobilisera une bonne centaine de chercheurs français et étrangers (Genève, Montréal, Harvard, Milan...), tant historiens que sociologues, économistes et politistes.

La première étape du projet : définition et calibrage des entrées (350 notices biographiques et 120 notices thématiques) et identification des auteurs potentiels.
Seconde étape : recherche d'un éditeur et de sponsors, recrutement des auteurs.
Troisième étape : de fin 2008 à 2010, rédaction des notices.
Dernière étape : le fruit de cette recherche est la parution chez Flammarion à la fin du mois d'octobre 2010 d'un ouvrage intitulé "Dictionnaire historique des patrons français".