Pôle 1 : TransMonDyn - Modéliser les grandes transitions de l'évolution du peuplement dans l'Ancien et le Nouveau Monde

Responsable : Laure Nuninger Transmondyn logoANR petit

Télécharger la fiche de l'action.

Programme "Blanc" 2010 (contrat ANR-10-BLAN-1805-01, 2011-2014), porté par l'UMR Géographie-citées, avec Lena Sanders comme coordinateur ; la MSHE Ledoux est partenaire 2, avec Laure Nuninger comme responsable scientifique.

Le projet se propose de modéliser les dynamiques des formes du peuplement sur le temps long dans leurs expressions spatiales et leurs rythmes temporels. Les modèles de simulation peuvent aider à mieux comprendre le développement en spirale du jeu des contraintes de l'environnement, des innovations et des interactions sociales qui ont façonné les façons d'habiter la surface terrestre. Ces évolutions non linéaires comprennent des trajectoires stables et des transitions de phase marquées par des dépendances historiques locales et régionales. Il est prévu de tester plusieurs formes de modélisation de processus génériques en différents lieux de la planète et à différents moments du temps, pour distinguer les évolutions comparables et celles qui sont contingentes à un lieu ou une époque. L'enjeu scientifique est d'identifier les niveaux d'abstraction pour lesquels ces formalisations apportent du sens. L'objectif est de développer une palette de modèles, du plus universel au plus spécifique, et d'en expliciter toutes les complémentarités.
Le projet propose d'articuler des savoirs et des modélisations élaborés dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales avec le concours des sciences de la nature et de l'informatique, des deux côtés de l'Atlantique. Géographes, archéologues, historiens, linguistes, écologues, statisticiens et informaticiens mettront en oeuvre conjointement leurs modélisations appuyées sur de vastes bases de données pour établir un catalogue de faits stylisés et des modèles-types pour l'évolution des systèmes de peuplement à différentes échelles de temps et d'espace.

Autres partenaires :
Géographie-Cité : http://www.parisgeo.cnrs.fr/index.php (responsable : Lena Sanders)
Dynamique du Langage : http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr (responsable : Jean-Marie Hombert)

Consultez le site internet.
Publication : Peupler la terre, de la Préhistoire à l'ère des métropoles, PUFR, 2017

twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés