Réalisations de la plateforme SHERPA

Outre les ressources et les services qu'elle offre à la communauté scientifique, la plateforme technologique SHERPA contribue à la mise en œuvre de projets développés dans le cadre des actions de recherche menées à la MSHE ou de partenariats institutionnels ou de recherche.
Sont présentés ici les projets numériques réalisés par les personnels de la plateforme et/ou par des contractuels recrutés sur des financements spécifiques, sous la responsabilité scientifique de chefs de projets issus des laboratoires fédérés.

Bases de données

Global Paleofire Database
GPD est une base de données internationale sur feux du passé ou les paléo-feux, gérée par l'International Paleofire Network. Elle contient plusieurs centaines de séries chronologiques, qui documentent les 100 mille dernières années de l'histoire des feux.
La base est hébergée et techniquement gérée par la plateforme SHERPA depuis 2020. Sa réécriture à l'aide de Symfony est en cours.
Chef de projet : Boris Vannière (Chrono-environnement)
Contributeurs SHERPA : Benoît Plaideau, Yuji Kato, Ernest Chiarello
JADE est une base de données développée dans le cadre des action JADE et JADE 2, sur les haches néolithiques en roches alpines. Elle contient les descriptions de plus de 2 000 haches découvertes en Europe.
La plateforme SHERPA a développé la base sous MySQL et le site web de consultation en PHP. JADE est hébergée par la plateforme, qui assure sa maintenance et sa mise à jour depuis 2008.
Chef de projet : Pierre Pétrequin
Contributeurs SHERPA : Hélène Tisserand, Yuji Kato

Données cartographiques

Portail Bibracte
Le portail Bibracte est un système d'information géographique (SIG) développé dans le cadre du partenariat scientifique mis en place entre la MSHE Ledoux et Bibracte EPCC (établissement public de coopération culturelle). Initialement construit pour l'exposition temporaire « Portrait de territoire. Le pays du Beuvray », il a ensuite été enrichi et présente à présent plusieurs centaines de documents (photos, cartes postales anciennes, cartes géographiques contemporaines et anciennes, données issues de recherches...).
La plateforme SHERPA a construit le SIG avec QGIS et l'a publié sur Lizmap.
Contributrice SHERPA : Albane Rossi
 
 
Le portail Salins 2025 est un SIG (système d'information géographique) développé dans le cadre de l'action ORTEP Revitalisation, opération 2 « Politiques de revitalisation » et opération 4 « Observer et accompagner la revitalisation : une approche par le patrimoine numérique ». Il présente plusieurs centaines de documents (photos, cartes géographiques et postales anciennes, dessins, vidéo) et recense les données collectées par les communautés d'enquêteurs sur Salins-les-Bains (Jura).
La plateforme SHERPA a construit le SIG avec QGIS et l'a publié sur Lizmap.
Chefs de projet : Christian Guinchard, Sophie Némoz (LASA), Laure Nuninger, Matthieu Thivet (Chrono-environnement)
Contributeurs SHERPA : Yuji Kato, Arnaud Watel

CAtalogue de données GéOgraphiques pour les Sciences humaines et sociales
CArGOS est un inventaire et un outil de consultation des métadonnées des données géographiques et cartographiques produites dans les laboratoires français en sciences humaines et sociales. Il a été initié dans le cadre de l'ANR ArchaeDyn, puis soutenu par la TGIR Huma-Num, la Région Bourgogne et le FEDER-Bourgogne.
CArGOS a été développé à partir de GéoSources par la MSH de Dijon, dans le cadre de l'unité GeoBFC commune aux deux MSH. Sa migration sur GeoNetwork 4 est en cours par la MSHE. CArGOS est hébergé par la TGIR Huma-Num.
Chef de projet : Laure Nuninger (Chrono-environnement)
Contributeurs MSH Dijon : Ludovic Granjon, Laure Saligny. Contributeurs SHERPA : Elise Fauvet, Hélène Tisserand, Catherine Fruchard, Marion Landré, Yuji Kato

Données textuelles et audiovisuelles

FANUM rassemble des fonds d'archives textuelles et audiovisuelles numérisées en lettres, arts de la scène, histoire et sciences du langage... en vue de favoriser leur conservation et leur exploitation dans le cadre d'activités de recherche. Le fonds est porté par le laboratoire ELLIADD (EA 4661) en synergie avec le pôle « Archive Bases Corpus » de la MSHE Ledoux.
La plateforme SHERPA a permis la numérisation des archives et a assuré la mise en place des protocoles de numérisation, la formation et l'encadrement de vacataires. Le fonds FANUM est hébergé sur les serveurs SHERPA.
Chefs de projet : Pascal Lécroart, Sébastien Jacquot
Contributeurs SHERPA : Marion Landré, Charline Bataillard, Christopher Boulogne, Audrey Chevalier, Justine Colomb, Nicolas Coquet, Sadora Feuvrier, Clément Garneret, Nicolas Guterhlé, Alexis Leprince, Cassandra Mogentale, Julie Soulès, Mylène Szczodrowski

Hébergement de sites web

Outre les projets mentionnés plus haut, la plateforme SHERPA héberge sur ses serveurs des sites web institutionnels de laboratoire ou développés dans le cadre d'action de recherche. Elle assure la maintenance du système et, le cas échéant, les mises à jour des CMS.
Sites hébergés (hors projets précédents) :
ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (EA 4011)
Portail TXM d'ELLIADD
SIPS - Système d'Information en Philosophie des Sciences
Le Tricastin romain
ThéMA - Théoriser et Modéliser pour Aménager

Contributeur SHERPA : Mattieu Latroy
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2021 MSHE Ledoux. Tous droits réservés